LES TROUBLES OCULAIRES CHEZ LE CHIEN

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Guide pratique chien

LES TROUBLES OCULAIRES CHEZ LE CHIEN

Il existe beaucoup de différents troubles et disfonctionnement de l’œil et de la vision chez le chien. Certains d’entre eux sont les mêmes que ceux que l’on peut détecter chez les hommes, d’autres en revanche touchent uniquement les chiens. La plus part d’entre eux sont ne sont pas graves et soignés à temps ne provoquent pas de conséquences grave sur la santé, mais dans certains cas la détérioration de la vision ou même perte de l’œil ont pu être constatés. Les disfonctionnements touchant l’œil ne proviennent pas uniquement de cet organe. Parfois la cause des troubles se trouve ailleurs comme par exemple dans une racine dentaire qui pousse derrière l’œil, une tumeur du cerveau ou bien le diabète.
Voici les principaux troubles oculaires chez les différentes races de chien en ordre alphabétique :

 

1.    Atrophie rétinienne.

C’est une maladie génétique consistant en une dégénérescence progressive des photorécepteurs situés sur la rétine. Malheureusement elle conduit à une cécité totale et aucun traitement n’est connu à ce jour.

2.    Blépharite.

Est une inflammation de la partie extérieure de la paupière.

 

3.    Conjonctivite aigue et chronique.

Est une inflammation de la conjonctive, vous pouvez consulter notre article sur la conjonctivite.

 

4.    Corps étrangers dans l’œil.

Cela arrive plus souvent que l’on ne souhaiterait et peut conduire à une conjonctivite.

 

5.    Cataracte.

C’est une maladie principalement génétique mais il existe aussi une forme acquise de la cataracte et certaines maladies comme le diabète par exemple favorisent son apparition. Dans sa progression de la cataracte, la capsule oculaire se couvre d’une couche opaque qui couvre l’œil et affecte ainsi la vision. Elle peut conduire à une cécité totale.

 

6.    Cils ectopiques.

Cils anormalement implantés et orientés qui irritent l’œil et peuvent provoquer une conjonctivite.

 

7.    Décollement de la rétine.

Comme chez les Humains la rétine du chien est composée de deux couches. On parle du décollement de la rétine quand ces deux couches se décollent l’une de l’autre et ne peuvent donc plus assurer le rôle de capter correctement les signaux visuels.  Le décollement de la rétine est une affection oculaire grave qui conduit inévitablement à la cécité.

8.    Dégénérescence de la cornée.

C’est un trouble lié strictement au vieillissement du chien.

 

9.    Distichiasis.

Est un trouble lié à une mauvaise implantation des cils qui peuvent à cause de leur mauvais positionnement par rapport à l’œil l’irritent et sont à la base d’une conjonctivite chronique.

 

10.  Ectropion.

Consiste à avoir une partie de la paupière recourbée vers l’extérieur à cause de quoi elle ne protège pas correctement l’œil. L’œil est exposé à des infections et des inflammations.

 

11.  Entropion.

C’est le contraire de l’ectropion. Ici la paupière est recourbée à l’intérieur de l’œil (« entro »), irritant constamment la cornée et la conjonctive provoquant une conjonctivite chronique.

 

12.  Endophtalmie.

L'endophtalmie est maladie rare, très grave et souvent post traumatique. C’est une inflammation des tissus internes de l’œil, résultant d’une perforation de la cornée. Une fois la cornée endommagée l’œil devient vulnérable. N’étant plus protégé par son enveloppe externe il est plus facilement en proie des bactéries et virus. Un traitement à base d’antibiotiques vous sera prescrit mais il faut savoir que dans les cas les plus graves il n’est pas toujours efficace. L’ablation de l’œil peut être nécessaire dans les cas les plus extrêmes. Glaucome
13. Le glaucome

Se caractérise par une augmentation de la pression intraoculaire, suite à une accumulation anormale du liquide oculaire appelé humeur aqueuse. L’animal a très mal à l’œil et des lésions au niveau de la rétine sont très probables. L’œil peut être gonflé et sortir légèrement de son orbite.

 

14.  Hyphéma.

Est une hémorragie à l’intérieur de l’œil. L’origine est pour la plus par des cas traumatique.

 

15.  Kératites.

La kératite est une inflammation de la cornée,

 

16. Kératoconjonctivite sèche (syndrome de l’œil sec).

Ou le syndrome de l’œil sec est une inflammation de la cornée et de la conjonctive dû à l’insuffisance de leur lubrification par les sécrétions oculaire (larmes). L’œil n’est plus nettoyé par les larmes et exposé ainsi à des bactéries et virus qui s’y accumulent et attaquent.

 

17.  Lipoïdose de la cornée.

Comme son nom indique le trouble consiste à une formation d’une couche constituée de lipides sur la cornée. La couche couvre l’œil par un voile blanc qui altère la vision.

 

18. Luxation de la glande nictitante.

C’est une anomalie qui touche la glande lacrymale de la troisième paupière du chien. Cette glande, dont le rôle est la lubrification de la troisième paupière, appelée aussi la membrane nictitante peut se désaxer, changer de position et ne plus pouvoir remplir son rôle lubrifiante.

 

19. Luxation du cristallin.

La luxation du cristallin, conduit à un déplacement de celui-ci à l’intérieur de l’œil. Ce trouble rare peut avoir une cause génétique (fragilité du ligament qui maintient le cristallin) ou bien traumatique.

 

20. Traumatisme de la cornée.

Les traumatismes touchant la cornée sont malheureusement assez fréquents chez les chiens en tout cas plus fréquents que chez les hommes. Un chien peut être blessé en s’affrontant avec son congénère, peut se prendre un corps étranger pendant une simple balade, etc. des accidents domestiques avec des projections des produits toxiques dans l’œil ne sont pas rares non plus.

 

21. Tumeurs.

Bénignes ou malignes. Le diagnostic et la prise en charge rapide comme chez les hommes doivent être rapide pour que le traitement soit efficace. Les traitements chimio thérapeutique et radiographique peuvent avoir des bons résultats.

 

22.  Ulcères de la cornée.

Malheureusement les ulcères de la cornée touchent souvent les chiens. Ulcère se propage sur la cornée la consumant et en limitant la surface saine du tissus.

23. Uvéites.


L’inflammation de l'uvée.

 

Catégories : Santé

 

A lire aussi :

Nettoyer les yeux de son chien

Nettoyer les oreilles

Les soins d'urgence pour chien

Comment donner un comprimé à son chien ?

Soigner l'incontinence du chien par l'homéopathie

La santé du chien

5.0/5 (2 avis)
Cet article a été utile?