A quel âge adopter un chiot

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Guide pratique chien

A QUEL AGE ADOPTER UN CHIOT

Beaucoup de personnes se posent la question sur l’âge idéal pour adopter un chiot. Voici quelques informations claires pour vous aider à répondre à cette question.

L’âge légal minimum en France pour adopter un chiot.


En France on a décidé de régler la question de l’âge minimum de l’adoption d’un chien par la loi. La législation en la matière est très claire : on peut adopter un chien provenant d’un élevage seulement à partir de l’âge de 8 semaines. En revanche dans cadre de cession non professionnelle (entre les particulier, famille, voisins, amis) on peut adopter un chien plus jeune.

Les aspects psychologiques concernant l'adoption d'un chiot.


Si le législateur a fixé l’âge de l’adoption à 8 semaines, ce n’est pas sans raison valable. En effet du point de vu de psychologie canine c’est l’âge idéal pour commencer la socialisation d’un chiot. Cela permettra d'avoir le temps de lui faire les premiers vaccins et de le vermifuger. C’est le moment dans sa vie ou il n’a plus besoin de sa mère pour survivre car il est sevré à partir de l’âge de 6 semaines et peut donc en être séparé. Ses sens sont éveillés et il rentre tout juste dans une période d’extrême réceptivité, où il est prêt à découvrir le monde au-delà de sa fratrie et sa mère. Pour bien s’assimiler dans l’univers des Hommes qui sera le sien pour le reste de sa vie il doit à cet âge précis y être introduit, au risque de ne jamais bien s’y socialiser.
Mais attention cette période de socialisation est très courte, car elle ne dure qu’entre 8 et 12/16 semaines. Passé cet âge l’assimilation, la socialisation et donc l’éducation du chiot seront beaucoup plus difficiles voir dans certains cas impossible.

A l’inverse, même si cela est autorisé par la loi, dans le cadre d’adoption non professionnelle, il est vivement déconseillé d’adopter un chiot avant l’âge de 2 mois (8 semaines). Même si il est déjà sevré depuis quelques semaines (depuis l’âge de 4-6 semaines) il a un besoin affectif et psychologique de rester auprès de sa mère, au sein de sa fratrie. La mère est son premier éducateur et son rôle est primordial dans l’éducation du chiot. Sa fratrie est sa première meute au sein de laquelle il apprend, sous l’œil vigilant de la mère à vivre avec et respecter ses congénères. Il ne faut pas le priver de cette expérience indispensable à son développement. Les conséquences les plus souvent observées de l’adoption avant 8 semaines sont de l’agressivité et la peur (qui vont d’ailleurs souvent ensemble).

Conclusions pour savoir a quel age adopter un chiot.


Pour conclure il faut donc constater que l’âge idéal pour adopter un chiot est de 2 mois (8 semaines). Idéalement il ne faudrait ni le faire avant ni après.
Si vous vous apprêtez donc à adopter un chiot, insistez auprès de l’éleveur ou particulier de l’adopter à cet âge-là. Le chien se trouvera alors dans une période idéale pour s’adapter à son nouvel environnement afin d’y être heureux avec vous pendant de longues années.
Nous vous conseillons alors de vous rendre en amont à l’endroit où l’adoption aura lieu (l’élevage, une autre famille, etc.), choisir votre chiot, le réserver auprès du propriétaire et atteindre qu’il atteint l’âge légal et propice à l’adoption, c’est-à-dire 2 mois.  

Catégories : Santé

A lire aussi :

L' alimentation du chiot

Adopter un mâle ou une femelle ?

Avant d'adopter un chien, les bonnes questions

Socialiser son chien

Préparer l'arrivée du chiot

Sécuriser sa maison avant d'accueillir un chien

Adopter un chien à la SPA

5.0/5 (1 avis)
Cet article a été utile?