L’alimentation de la chienne gestante

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Guide pratique chien

ALIMENTATION DE LA CHIENNE GESTANTE


La gestation de la chienne dure un peu plus de 2 mois, selon les races. L’alimentation durant cette période doit être modifiée pour répondre aux besoins de croissance extrêmement rapide des fœtus. D’une part il faut changer le type d’aliment pour le remplacer par un autre, beaucoup plus riche. D’autre part il faudra aussi augmenter progressivement les rations journalières de la nourriture.
Pendant la première moitié de la gestation les besoins nutritionnels de la chienne augmentent moins et elle aura besoin de seulement 1,2 fois sa ration habituelle. Durant la deuxième moitié, la ration devra être augmentée de 1,6 fois.

La composition de la nourriture d'une chienne en gestation.

La composition de nouvel aliment devra être différente et contenir surtout beaucoup plus de :
-          protéines, indispensables pour la formation des tissus des fœtus et pour la lactation.
-          Lipides, surtout des acides gras essentiels pour la formation et le bon fonctionnement du système nerveux des petits mais aussi en tant que source d’énergie
-          Glucides pour lui fournir de l’énergie
-          Les minéraux et les vitamines, surtout du calcium pour la formation des squelettes. Si la nourriture ne fournis pas assez de calcium pour construire les os des fœtus, l’organisme de la chienne récupèrera ce minéral dans son propre squelette et ses dents, ce qui affaiblira fortement leur solidité et leur santé.


Pour répondre à ces besoins nutritifs particuliers, il est fortement conseillé de se tourner vers des aliments industriels secs, spécialement conçus pour les chiennes gestantes. Si vous le pouvez optez pour des aliments de bonne qualité, haut de gamme, qui coutent plus cher mais qui fourniront à votre chienne et à ses fœtus tout ce dont elle a besoin.

Attention particulière à l'alimentation d'une chienne en gestation.

Il est déconseillé de se lancer dans la nourriture maison pendant la gestation. Cette nourriture ne pourra jamais fournir des proportions idéales entre les différents nutriments dont la chienne a besoin. Car il est important, surtout à partir du deuxième mois de la gestation à ce que la nourriture ne soit pas trop volumineuse. L’estomac de la chienne est comprimé par l’utérus qui a triplé de taille. Seulement la nourriture sèche (les croquettes) concentre dans un volume relativement réduit, tous les nutriments essentiels à la croissance des chiots à la bonne santé de leur mère.
D’ailleurs cette même nourriture pourra et devra être proposée à la chienne durant sa lactation, car pendant cette période elle aura toujours besoins de quantité supplémentaires de protéines, glucides lipides et minéraux et vitamines. Après la lactation l’aliment que vous avez choisis pour la chienne durant sa gestation pourra vous servir pour le sevrage des jeunes chiots.

Changer doucement les repas d'une chienne gestante.

Le changement de l’alimentation devrait se faire progressivement. Mélangez le nouvel aliment à l’ancien et jour après jour, augmentez sa proportion dans le mélange, tout en diminuant celle de l’ancien aliment. Un changement brusque de l’alimentation pourrait provoquer des diarrhées et des indigestions.  
Après la gestation et la lactation la ration journalière devra être progressivement réduite pour atteindre sa quantité habituelle. Pour revenir à l’alimentation d’avant la gestation, il faudra encore une fois mélanger les deux aliments en augmentant et en réduisant progressivement leurs proportions respectives.

La gestation de la chienne : les réponses à toutes vos questions.

La gestation chez la chienne

La mise bas chez la chienne

Les chaleurs chez la chienne

La grossesse nerveuse chez la chienne

La contraception canine

L'avortement chez la chienne

Les avantages de la stérilisation

Les inconvénients de la stérilisation

 

 

 


Catégories : Conseils, Santé

A lire aussi:

Accueillir un chiot

Nourrir artificiellement un chiot

Choisir un chiot dans une portée

Les soins à donner aux chiots

Quel budget prévoir pour un chien ?

Choisir un mâle ou une femelle ?

5.0/5 (2 avis)
Cet article a été utile?