Alimentation des chiots

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Guide pratique chien

LE SEVRAGE DU CHIOT

Si vous êtes un propriétaire d'une chienne qui vient d'avoir des petits, sachez que l'alimentation des petits choit dans les premières semaines de leur vie est très importante. Plus la portée est grande plus la mère doit puiser dans ses réserves pour produire une quantité de lait suffisante. C'est pourquoi tout en surveillant la croissance des chiots par une pesée régulière, vous devrez aussi vous assurez que la maman s’alimente bien.

A moins d'une semaine, les chiots ont besoin d'être nourris 6 fois par jour (toutes les quatres heures en 24 heures). A 2 semaines, ils pourront être nourris 4 fois par jour (toutes les six heures) avec du lait reconstitué ou des bouillies. Ils peuvent commencer à boire du lait d'une soucoupe vers l’âge de 3 semaines. A cet âge là il faudra aussi leurs proposer petit à petit de l’aliment de sevrage afin qu’ils passent progressivement d’une alimentation liquide à une alimentation solide.
En cas de problèmes à la naissance des petits, tels que la mort de la mère par exemple, son refus de nourrir les petits, lactation insuffisante, ou faiblesse des petits pour téter, le maître doit envisager l’allaitement artificiel. Dans ce cas il est très important de respecter les horaires, même si cela peut être contraignant. Il suffit de vous procurer du lait spécialement conçu pour les chiots et accessible en pharmacie ou chez le vétérinaire et de le distribuer au biberon. Il est également toujours possible de trouver une mère de substitution, mais cela reste difficile par rapport à la solution 'au biberon'. Pour leur santé vous pouvez souscrire à une assurance santé chien qui vous mettra à l'abris de dépenses non prévues pour leur santé.

 

A lire aussi :

Décrypter les étiquettes alimentaires

Les aliments toxiques pour le chien

Le raw feeding pour nourrir son chien

La nourriture BARF

La perte d'appetit chez le chien

Nourrir artificiellement des chiots

 

Catégories : Santé

5.0/5 (2 avis)
Cet article a été utile?