Nourrir son chien avec le Raw feeding

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Guide pratique chien

RAW FEEDING POUR CHIEN

Le Raw Feeding (de l’Anglais : nourrir cru) consiste, comme son nom l’indique, à nourrir votre animal presque exclusivement de la viande, des abats et des os crus. En plus de cela, le régime Raw prévoie de nourrir l’animal dans des conditions qui rappellent au maximum celles du milieu naturel. Ainsi au lieu de donner à votre chien sa nourriture dans une gamelle de la cuisine vous êtes incités à lui jeter son repas dans votre jardin à même le sol. Si vous n’avez pas de jardin ou s’il fait mauvais, jetez-lui sa nourriture par terre (sur une toile cirée ou sur le carrelage facile à nettoyer). Ceci dans le but de reproduire les conditions naturelles dans lesquelles les animaux chassent et dévorent leurs proies à même le sol.

La viande devrait lui être jetée en grand morceaux, idéalement sous forme de carcasse entière avec les abats à l’intérieur. C’est à l’animal de se débrouiller avec les grands morceaux de carcasse, c’est-à-dire des os couverts de viande.
La composition de la nourriture doit aussi se rapprocher au maximum des conditions naturelles. Un repas idéal devrait donc contenir 80% de viande, entre 10 et 15% d’os crus couverts de viande et entre 5 et 10 % d’abats. Car dans la nature les canidés consomment toutes de ces trois parties du corps de leurs proies.
Seules compléments au régime viande, os et abats sont : un œuf cru et des restes de table adaptées aux chiens, mais pas plus souvent que 2 à 3 fois par semaine.
Un jeûne de 24h, une fois par semaine devrait aussi être respecté. En effet, dans la nature les animaux sauvages ne mangent pas à leur faim tous les jours et une courte période de jeûne a pour avantage de mettre leur système digestif au repos. De plus des études récentes menées aussi bien sur les animaux que sur les Hommes indiquent clairement que les restrictions caloriques prolongent l’espérance de vie en bonne santé.  
Selon le régime Raw Feeding, on doit nourrir son chien uniquement une fois par jour et de préférence le soir.
 
 
La façon de consommer les repas de la manière « sauvage » présente deux avantages principaux :
 
-      Le chien fait travailler ses muscles et dépense de l’énergie pour détacher la viande des os, déchirer les tendons les nerfs et le gras
-      Tout ce travail d’arrachement, de mastication et de rongement lui assure une bonne hygiène buccale. Il a été prouvé que les chiens nourrit de cette façon développent beaucoup moins le tartre des dents et des maladies parodontales.
 
 

Le Raw Feeding et BARF : similitudes et différences.

 
Le Raw feeding, comme le BARF (un autre régime alimentaire à base de viande et d’os crus) a vu le jour en Australie, inventé par un vétérinaire du nom de Tom Lonsdale. Même si les deux régimes se basent sur les aliments sensiblement similaires, il existe entre eux quelques différences.
La première c’est que le Raw feeding est beaucoup plus simple et ne nécessite pas autant de préparation que le BARF. Ceci parce qu’il prévoie que très peu de compléments à la viande, aux os et aux abats. Les compléments principaux étant ici un œuf et des restes de table, adaptés aux besoins des chiens (riz cuit, carottes, haricots verts, mais pas ou très peu de féculents). Donc pas de légumes ni de fruits spécialement mixés, pas de coquille d’œuf, etc. tous ceci est remplacé par des restes de tables adaptés aux chiens.
Deuxième différence c’est que, contrairement au BARF, Le Raw Feeding, introduit ce mode de prise des repas « à la sauvage », à même le sol et en carcasse entière, ce qui a pour but de rapprocher l’animal au maximum aux conditions qu’il aurait rencontré dans la nature.
 
 

Transition.

 
Si vous souhaitez changer la nourriture de votre chien pour la nourriture crue, il est conseillé de commencer tout doucement par lui proposer la viande du poulet au début. C’est la viande la plus maigre et la plus facilement digestible. Ensuite, vous pouvez introduire d’autres sortes de viande comme le bœuf, le porc (les pieds de porc et sa queue sont excellents pour votre chien), l’agneau et mouton. Veillez toujours à donner à votre chien des grands morceaux d’os bien entouré de viande en couche épaisse. Ainsi les os ne seront pas dangereux et le chien de débrouillera pour les dépecer.   
 
Certains propriétaires souhaitant changer le régime alimentaire de leur animal au Raw Feeding sont tentés le passage intermédiaire qui passe d’abords par le BARF.

 

Catégories : Santé, Conseils

 

A lire aussi :

Comment mettre son chien au régime ?

Pâtées ou croquettes ?

Quels compléments alimentaires pour chien ?

Savoir lire les étiquettes alimentaires

Nourrir artificiellement son chiot

5.0/5 (3 avis)
Cet article a été utile?