Alimentation et allergies chez le chien

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Guide pratique chien

ALLERGIE ALIMENTAIRE DU CHIEN

Les allergies alimentaires constituent une de forme d’allergies chez les chiens à côté des allergies de contact, allergies respiratoires, etc. Une allergie est en fait une réaction excessive de l’organisme lui-même à un ou plusieurs facteurs extérieurs que l’on appelle allergène. Pour des sujets non allergiques le facteur en question sera parfaitement toléré. En revanche dans le cas des sujets allergiques le contact avec ce même facteur (allergène), conduira à une réaction violente du système immunitaire qui le considéra comme un corps étranger et mobilisera les forces immunitaires pour combattre sa présence dans l’organisme. Dans ce sens les allergies sont un peu semblables aux maladies auto-immunes, même si ces dernières consistent à une réaction du système immunitaire à un facteur interne et non pas externe, comme c’est le cas des allergies.
C’est aussi pour la même raison qu’une allergie ne peut pas être confondue avec une intolérance alimentaire. Cette dernière n’est pas une réaction du système immunitaire à un allergène mais résulte d’une incompatibilité entre un aliment et le système digestif de l’animal, sa flore bactérienne intestinale, son métabolisme, l’absence des enzymes nécessaire à la digestion de l’aliment en question, ou bien encore d’une faible digestibilité de l’aliment lui-même. De plus, les symptômes d’une intolérance alimentaire seront toujours et exclusivement des troubles intestinaux et digestifs et non pas cutanés.
 
Car les symptômes d’une allergie alimentaire peuvent se manifester de deux façons différentes :
 
-      Au niveau de la peau par l’apparition des plaques rougeâtres et sèches et irritantes, des boutons, des démangeaisons et raréfaction des poils à leur niveau.
-      Au niveau du système digestif par des diarrhées, des maux de ventre, des vomissements, des nausées.

Le diagnostic de l allergie alimentaire.

  Si votre chien présente un ou plusieurs des symptômes ci-dessus il est possible qu’il soit allergique. La meilleur chose à faire est bien sûr s’adresser à son vétérinaire pour déterminer l’allergène en cause afin de l’éliminer ensuite de la nourriture su chien. Mais tout d’abord il va falloir s’assurer que ces symptômes ne proviennent pas en réalité d’une cause différente. Car en effet si votre chien manifeste des symptômes cutanés cela peut être lié à la présence des parasites externes ou bien à une allergie de contact. Des diarrhées et des vomissements peuvent de leur côté être les symptômes d’une intolérance alimentaire ou bien d’une maladie, une infection, etc. Le vétérinaire devra alors écarter d’abord d’autres hypothèses avant de procéder à un traitement de l’allergie alimentaire.
 
Pour déterminer une allergie alimentaire il faudra changer le régime alimentaire du chien en lui retirant ses aliment habituels et les remplacent par des aliments qu’il n’a encore jamais consommé. Si au bout de 3 à 4 semaines du régime de remplacement on peut observer une amélioration des symptômes, cela voudra dire qu’on a effectivement à faire à une allergie alimentaire. Pendant le régime de remplacement il faut évidemment arrêter les friandises, les restes de tables ainsi que toute autre nourriture occasionnelle.
Ensuite, pour déterminer l’aliment incriminé il faudra progressivement introduire les aliments habituels du chien un tous les 8 jours et observer les symptômes après l’introduction de chaque aliment. Si les symptômes s’intensifient après la réintroduction d’un aliment en particulier, cela le déterminera comme l’allergène de votre chien.

Le traitement de l allergie alimentaire.

Le traitement symptomatique de l’atteinte cutanée liée à une allergie alimentaire est effectué à l’aide des pommades et des crèmes à base de cortisone. Cela donne des bons résultats mais n’est que temporaire et ne soigne que les symptômes et non pas les cause du problème.
Pour traiter une allergie alimentaire il faut éliminer durablement l’allergène de la nourriture du chien, une fois qu’il a été déterminé par l’application du régime de remplacement et la réintroduction progressive de ces aliments pendant plusieurs semaines.
Après cela imposez un votre chien un jeûne de 24 à 48 heure commencez progressivement à lui proposer la nourriture hypoallergénique. Si votre chien mange de la nourriture industrielle sachez que de nombreuses marques proposent cette nourriture à base des nutriments non allergisants pour des chiens allergiques. Demandez conseil ou consulter votre vétérinaire qui sera de bon conseil.

 

Catégories : Santé

 

A lire aussi :

Les différentes allergies chez le chien

Décrypter les étiquettes des aliments pour chien

Les aliments toxiques pour les chiens

Mettre son chien au régime

La santé du chien

Comment examiner son chien ?

5.0/5 (4 avis)
Cet article a été utile?