Comment apprendre à son chien à marcher en laisse

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Guide pratique chien

COMMENT APPRENDRE A SON CHIEN A MARCHER EN LAISSER

L’apprentissage de marcher en laisse fait partie du dressage canin. Ce n’est pas seulement une question de pratique c’est aussi une des expressions importantes de la hiérarchie qui s’installe entre vous. Un chien qui dirige les promenades, qui vous dépasse, s’arrête où et quand il veut et décide des chemins à suivre se considéra naturellement comme supérieur à vous dans la hiérarchie de sa meute (votre famille). Par conséquent il ne vous obéira pas et n’exécutera aucun de vos ordres et ceci dans tous les moments et aspects de la vie. Lui apprendre à marcher au pied, ne jamais vous dépasser c’est aussi lui montrer que vous êtes son maître et qu’il doit toujours vous obéir. En revanche une fois que vous aurez décidé de détacher la laisse le chien peut vous dépasser, mais dans ce cas c’est différent car c’est vous qui lui en donniez la possibilité en le détachant. C’est donc vous qui décidez et non pas lui.

Les conseils pratiques pour apprendre au chien à marcher en laisse.


1.      Commencez l’apprentissage dans un endroit calme, sans beaucoup de stimuli olfactif et auditifs qui pourrait distraire le chien et au fur et à mesure de ses progrès emmenez le à des endroits plus bruyants.
2.      N’utilisez pas de colliers à pics ou étrangleurs qui n’apprennent rien au chien et lui font mal inutilement
3.      Au début, marchez doucement pour ne pas exciter votre chien, ce n’est qu’après quand il saura marcher au pied que vous pourrez augmenter la vitesse de la marche et même courir avec
4.      Ne tenez pas la laisse tendu, elle doit toujours être détendue, car ces vos ordres et l’obéissance de votre chien qui feront qu’il marchera au pied et non pas le fait de tirer sur la laisse
5.      Commencez l’apprentissage tôt, quand le chien est encore jeune
 

Les techniques d’apprentissage pour apprendre au chien à marcher en laisse.


1.      Une des techniques qui a fait ses preuves est celle du mur. Elle consiste à marcher avec le chien le long d’un mur, le chien est placé entre vous et le mur de manière à lui laisser juste la place suffisante pour mettre sa tête entre votre genou et le mur. Le chien ne doit jamais dépasser vos genoux. Si c’est le cas, tirez sur la laisse, bloquez le avec le genou et dites fermement: non. Au fur et à mesure que le chien comprend et cesse d’essayer de vous dépasser, éloignez-vous progressivement du mur pour lui laisser plus d’espace et répétez le même procédé. Vous pouvez aussi vous arrêter, ralentir ou augmenter de vitesse, e chien sera alors obligé de faire de même sans jamais vous dépasser. S’il y arrive récompensez-le par une félicitation et une caresse ou bien une friandise.
 
2.      Vous pouvez aussi choisir une autre technique qui consiste à tenir une friandise ou un jouet dans la main du côté du quel vous tenez le chien. Il est alors tenté par l’idée de manger ou jouer et se tient près de vous. Tous les quelques mètres il faudra le récompenser pour le comportement souhaité, en revanche à chaque fois que sa tête dépasse votre jambe, vous vous arrêtez, tirez sur la laisse et dites : Non !
Vous allez voir, les promenades avec un chien qui marche à pied c’est un vrai plaisir ! Une fois qu’il a appris à marcher en laisse sans vous dépasser vous allez pouvoir lui apprendre de marcher au pied sans laisse.

Catégories : Dressage

A lire aussi:

Les colliers pour chien

Les harnais pour chien

Votre chien est agressifs avec ses congénéres

Apprendre à son chien l'ordre assis

Les colliers de dressage pour chien

La méthode d'éducation au clicker

5.0/5 (2 avis)
Cet article a été utile?