Apprendre à son chien à ne pas sauter

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Guide pratique chien

APPRENDRE A SON CHIEN A NE PAS SAUTER

Le chien saute quand il est content et surtout pour dire bonjour à une personne qu’il apprécie, qu’il attendait, etc. C’est sa façon d’exprimer la joie de la rencontre et ce n’est peut-être pas gênant quand il est petit mais les s commencent à se gâter quand le chien pèse plus de 15 kg et saute sur votre enfant à chaque fois qu’il rentre de l’école.
Plusieurs méthodes de dressage existent pour apprendre au chien de ne pas sauter. Nous avons en choisis deux, très simples et surtout celles qui n’emploient aucune forme de force physique ou de violence, il suffit de lui donner une bonne éducation.

Les méthodes de dressage pour apprendre au chien de ne pas sauter.


1.       Quand vous entrez à la maison et votre chien vous saute dessus, ne le regardez pas, regardez devant vous en disant : « saute pas ! » ou « pas sauter ! ». Accompagnez cet ordre d’un geste d’interdiction avec la main. Ensuite donnez l’ordre : assis ! accompagné lui aussi d’un geste de la main. Si le chien s’assoie récompensez par une caresse mais uniquement quand ces 4 pattes touchent le sol.

2.       Deuxième méthode est sensiblement similaire à la première. Si le chien saute quand vous entrez dans une pièce, retournez derrière la porte d’entrée de cette pièce et laissez-la légèrement entre ouverte de manière à ce que le chien puisse vous voir. Par l’ouverture de la porte, donnez-lui l’ordre : Assis ! s’il s’assoit, vous pouvez entrer dans la pièce et le féliciter avec une caresse. Sinon répétez l’ordre et attendez qu’il l’exécute. Il faut être patient !

Il est très utile de répéter les exercices avec d’autres personnes, pour que le chien comprenne que l’ordre y compris vos amis, s’ils n’ont pas peur de votre chien. Si la personne est à l’entrée de la maison il est important qu’elle n’y rentre uniquement quand le chien s’est assis après en avoir reçu l’ordre. Si le chien ne veut pas s’assoir ou continue à sauter, on recommence la procédure décrite dans le n° 1.

Ces deux méthodes d’apprentissage sont très efficaces mais il faudra être patient et se préparer à répéter l’exercice plusieurs fois. Les résultats seront vite visibles.

D’autres techniques de dressage pour apprendre aux chiens de ne pas sauter existent mais elles prévoient de repousser le chiens avec ses mains (ce que implique une force physique que l’on n’a pas toujours) ou de l’inciter à sauter pour l’en empêcher à la seconde qui suit. La deuxième méthode risque en effet instaurer une incompréhension et un sentiment d’incohérence chez le chien, c’est pourquoi nous vous les déconseillons.

Bonne chance avec votre dressage !

Catégories: Dressage

A lire aussi:

Apprendre à son chien à marcher en laisse

Mon chien mange de l'herbe, pourquoi ?

Chien perdu, que faire ?

Chien agressif avec les autres

Dormir avec son chien, bonne ou mauvaise idée ?

La notion du temps chez le chien

5.0/5 (1 avis)
Cet article a été utile?