Apprendre l’ordre assis à votre chien

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Guide pratique chien

APPRENDRE L ORDRE ASSIS A SON CHIEN

Eduquer son chien, c’est dire lui apprendre à obéir aux ordres de son maître est absolument indispensable pour que votre vie, votre cohabitation avec lui se passe bien et pour que la relation entre le chien est son maître soit agréable pour vous deux. C’est éducation doit débuter tôt, dès l’âge de 8 semaines, c’est à dire l’âge idéal pour adopter un chiot et pour le socialiser. Parmi les premiers ordres qui devraient être enseignés se trouve l’ordre « assis », « coucher », « ne pas sauter », et « au pied » (au début en marchant en laisse et en suite sans celle-ci). Le chien qui connait et respecte ces ordres sera un chien bien éduqué que vous allez pouvoir faire immobiliser ou appeler à vous en cas de danger, qui ne sautera pas sur le premier venu et qui sera prêt à comprendre les ordres plus complexes par la suite. Dans cet article nous allons nous concentrer sur l’apprentissage de l’ordre assis.

La méthode d’apprentissage de l’ordre assis.


Il existe une méthode très simple pour apprendre à votre chien respecter l’ordre « assis » à chaque fois qu’il l’entend. Ce n’est pas la peine de faire faire à votre chien des exercices compliqués. Il vous suffit simplement de vous munir d’une friandise, que votre chien aime, et choisir un endroit où vous allez pourvoir répéter ce même exercice jusqu’à l’assimilation de l’ordre par le chien.

Tenez la friandise dans une main que vous positionnerez au-dessus de la tête de l’animal, légèrement en arrière pour que l’animal soit obligé de s’assoir pour l’attendre. Quand il sera assis, donnez-lui sa friandise en guise de récompense, caressez-le et félicitez-le verbalement. Répétez l’exercice toujours au même endroit (dans votre jardin, dans un parc, chez vous, mais toujours au même endroit) jusqu’à ce que l’animal s’assoie tout seul à la vue de la friandise au-dessus de sa tête. A ce moment-là introduisez l’ordre verbal « assis » ou un signe de la main que l’animal devra toujours assimiler avec l’action de s’assoir. S’il obéi récompensez le par la friandise, une caresse et une félicitation verbale.

Si vous voyez que l’animal réagit bien à l’ordre et s’assoie à chaque fois que vous le lui demandez, vous pouvez changer d’endroit et répéter l’exercice ailleurs. Progressivement la friandise sera définitivement remplacée par une caresse et une félicitation. Mais n’oubliez jamais de récompenser votre animal après chaque ordre respecté, c’est la base même de toute forme d’éducation. L’animal en a besoin pour savoir et comprendre quel type de comportement est attendu de lui et le quel est indésirable.

Bonne chance avec votre éducation canine !

Catégories : Dressage

A lire aussi :

Apprendre à son chien à ne pas sauter

Apprendre à son chien à rester seul

Apprendre à rapporter à son chien

Apprendre à son chien à ne pas creuser

Lui apprendre la marche en laisse

Lui apprendre la propreté

5.0/5 (1 avis)
Cet article a été utile?