Avant d’adopter un chien

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Guide pratique chien

AVANT D ADOPTER UN CHIEN

Vous avez envie d’adopter un chien. Mais quelles sont les raisons qui vous animent ? Avez-vous murement réfléchis et pris en compte tous les pour et contres ? Sachez qu’avant d’adopter un chien il faut être absolument sûr que c’est cela que vous souhaitez et que vous ne changerez pas d’avis au bout de quelques semaines de cette cohabitation.

Voici un test composé de 7 questions.

Nous vous proposons d’y répondre honnêtement et prendre votre décision en fonction de vos réponses.

1.      Pourrai-je tenir mon engagement pendant des années ?
Effectivement adopter un chien est un engagement qui devra durer jusqu’à la fin de la vie de l’animal. Aussi durant ses maladies et sa vieillesse quand il sera beaucoup moins drôle et mignon. Les chiens peuvent vivre jusqu’à 15 ans, donc c’est un engagement longue durée qui ne peut pas être pris à la légère.


2.      Pourrai-je assumer financièrement un chien
Posséder un chien représente un cout. La nourriture, les équipements, le vétérinaire, etc. tout cela coute cher. Il est très important, avant d’adopter un chien, de savoir si ce cout pourra être assuré. Pour plus d’information lisez l’article quel budget pour le chien.


3.      Aurai-je du temps à lui consacrer
Le chien est un être vivant qui a ses besoins. Entre autre il aura besoin que passiez du temps avec lui, que vous le promeniez, même s’il ne fait pas beau ou très chaud, et idéalement plus d’une fois par jour. Il faudra le laver, brosser son pelage, lui brosser les dents, l’amener chez le vétérinaire, etc. Il aura aussi besoin que vous jouiez avec lui. Au début il faudra passer beaucoup de temps pour éduquer son chien : lui apprendre la propreté, la marche en laisse, obéissance aux ordres. Serez-vous réellement disponible pour tout cela ?


4.      Est-ce que tous les membres de la famille désirent un chien
Ceci est très important pour que l’aventure se déroule bien. Ne forcez pas les autres, de tout façon s’ils ne veulent pas d’animal personne ne sera heureux dans cette nouvelle configuration familiale et cela peut se terminer par l’abandon de l’animal.


5.      Avons-nous assez de place pour un animal
Un chien a besoin d’un coin à lui, son couchage où il peut se reposer, être tranquille et ne pas déranger les autres. Avant de l’accueillir prévoyez donc un endroit qui lui sera exclusivement dédié et adaptez la race de chien à la taille de votre logement (liez aussi : choisir un chien d’appartement). Si vous êtes locataire rassurez-vous que votre contrat de location prévoie la possibilité d’accueillir des animaux dans le logement.


6.      Assurez-vous que personne dans la famille n’est allergique aux poils des chiens
Pour en être sûr il faut effectuer des tests. Vous pouvez demander la prescription auprès de votre médecin traitant.


7.      Pourrai-je supporter le désordre et la saleté causés par le chien ?
Sans être très sale, le chien n’a pas la même conception de la propreté que nous. Après une balade il rentre et laisse des traces de boue sur le sol, sur les tapis, ou se secoue en rentrant d’une balade sous la pluie et met de l’eau partout. En période de mue les poils sont partout au sol, sur les canapés, etc. il ne ramasse pas et ne range pas ses jouets. En êtes-vous conscient ?

Si après avoir répondu à toutes ces questions vous voulez toujours adopter un chien, pensez à choisir une race adaptée à votre mode de vie et votre tempérament et commencez des préparatifs décrit dans l’article intitulé accueillir un chiot.

Catégories : Divers

A lire aussi :

Chien mâle ou femelle ?

Noms de chien pour l'année 2016

A quel âge adopter un chiot

L'arrivée du chien

Clés de la cohabitation chien chat

Sécuriser sa maison avant d'accueillir un chien

5.0/5 (2 avis)
Cet article a été utile?