avantages de la stérilisation chez le chien

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Guide pratique chien

LES AVANTAGES DE LA STERILISATION CHEZ LE CHIEN

La stérilisation consiste à une ablation chirurgicale des organes reproducteurs. Chez la chienne il s’agit donc de l’ablation des ovaires (ovariectomie) et une ablation de l’utérus (hystérectomie). Chez les chiens mâles il s’agit de l’ablation des testicules. Il est médicalement prouvé que la stérilisation des chiennes et des chiens présente de nombreux avantages mais elles ne sont pas les mêmes pour les mâles et les femelles.

Les avantages de la stérilisation des chiennes.


-          Une chienne stérilisée n’aura plus de chaleurs, donc plus de changement de comportement, plus d’attirance des chiens mâle du voisinage qui attendent devant vos portes et ceci pendant 3 semaines, 2 fois par an (durée et fréquence des chaleurs chez les chiennes).
-          Elle n’aura jamais de chiots, donc si vous ne souhaitez pas en avoir ceci est un avantage
-          Elle ne pourra plus développer de grossesse nerveuse après chaque périodes de chaleurs sans saillie.
-          Et le plus important : elle sera beaucoup moins susceptible à développer des tumeurs mammaires ainsi que des kystes des ovaires pouvant être cancérigènes.
Il faut se rendre compte que dans le cas des tumeurs mammaires, la stérilisation est même considérée par les vétérinaires comme la première indication médicale préventive. La stérilisation n’est pas mauvaise pour les chiennes, bien au contraire elle les protège contre le cancer. En revanche il est impératif d’effectuer la stérilisation uniquement après les premières chaleurs de la chienne car celles-ci marquent sa puberté. Si vous souhaitez donc à faire stériliser votre chienne prenez le rendez-vous chez votre vétérinaire dès la fin de ses premières chaleurs.Une autre possibilité est la contraception , à vous de voir.

Les avantages de stériliser les chiens mâles.


-          Les chiens stérilisés (ou castrés) deviennent moins agressifs, moins bagarreurs, car les hormones sexuels ne les poussent plus à affirmer leur position par rapport à d’autres mâles afin de conquérir une femelle.
-          Ils sont moins fugueurs voire plus du tout. La stérilisation des chiens mâles constitue d’ailleurs une indication contre les fugues chez le chien.  
-          Les mâles stérilisés abandonnent le marquage du territoire par les urines.
-          Comme chez les femelles la stérilisation protège les mâles contre les tumeurs et plus particulièrement celui des testicules.

Comme pour les femelles la stérilisation des mâles doit attendre leur puberté. L'âge de celle-ci varie en fonction de la race et surtout de la taille de l'animal, mais commence en générale avec le marquage urinaire. Demandez à votre vétérinaire quel est l'âge adéquat de stérilisation pour votre chien.

Catégories : Santé

A lire aussi :

Les inconvénients de la stérilisation

La mise bas chez la chienne

La gestation chez la chienne

La grossesse nerveuse chez la chienne

Comment aider son chien à garder son poids après la stérilisation

Mettre son chien au régime

5.0/5 (4 avis)
Cet article a été utile?