Le chien et l’enfant

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Guide pratique chien

CHIEN ET ENFANT

De nombreuses études psychologiques démontrent des bienfaits incontestables qu’exerce un animal dans le développement psychomoteur d’un enfant. En effet d’une part jouer avec un chien, le promener, courir après lui est susceptible de rendre un enfant plus actif, de passer plus de temps en plaine air. Mais le contact rapproché et prolongé avec un animal libère aussi chez l’enfant des sentiments, des émotions et des comportements positifs comme : la patience, compassion, l’amitié, la responsabilité de l’autre, etc. L’enfant apprend à prendre soin et de s’inquiéter du bienêtre de quelqu’un d’autre que lui-même. Les enfants en contact avec un animal sont aussi plus ouverts et ont plus de confiance en eux.

Construire les bonnes relations chien-enfant.


Comme cela a déjà été évoqué, le chien raisonne dans les catégories de hiérarchie de meute. Votre famille, dont il est membre, est dans son esprit ni plus ni moins une meute, au sein de laquelle les règles hiérarchiques s’appliquent tous les jours et chaque membre de la famille a dans l’esprit du chien sa place dans cette hiérarchie. A partir de là il est relativement facile de répondre à la question : comment construire des bonnes relations entre mon enfant et mon chien. Il faut commencer par faire comprendre au chien que le parent est l’individu dominant dans la meute et que l’enfant vient en deuxième position, avant le chien qui doit se trouver à la dernière position. Le chien saura ainsi se positionner dans la hiérarchie et respectera l’enfant un tant que membre de meute plus haut placé que lui-même.

Des astuces pour établir une bonne hiérarchie au sein de la famille (meute).


-          Ne grondez jamais votre enfant en présence de votre chien, faites le plutôt sortir de la pièce. En revanche quand vous grondez votre chien, faites-le si possible en présence de votre enfant, positionné à vos côté, face au chien.

-          Quand vous portez votre enfant, caressez votre chien, vous lui dites ainsi : l’enfant est plus haut que toi dans la hiérarchie et c’est bien ainsi, associe cela avec une récompense

Mais pour bien s’entendre il faut aussi du respect mutuel et des activités en commun. Il est important que l’enfant et l’animal jouent souvent ensemble, ce qui n’est pas difficile à organiser dans la mesure où les deux sont demandeurs.

Mais aussi bien dans les jeux, que dans d’autres circonstances, il faut que l’enfant respecte l’animal. Veuillez à ce qu’il ne tire pas sa queue, ses oreilles, ses poils, qu’il ne le dérange pas quand il mange ou se repose.

L’animal de son côté, ne devrait pas être autorisé à dormir sur le lit de l’enfant ou dans sa chambre, en tout cas quand l’enfant est encore petit. Il ne devrait pas non plus se retrouver seul avec l’enfant à bas âge. Les mouvements de ce derniers sont pas encore bien coordonnés, il peut sans le vouloir faire mal au chien, qui peut à son tour réagir violemment.  

Catégories : Conseils, Santé

A lire aussi:

Mon enfant a peur des chiens

Socialiser son chien

Cohabitation chien / chat

Accueillir un chien

La cohabitation bébé chien

5.0/5 (2 avis)
Cet article a été utile?