muselière pour son chien

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Guide pratique chien

CHOISIR UN MUSELIERE POUR SON CHIEN

Deux choses principales qu’il faut savoir à propos des muselières c’est qu’elles sont obligatoires pour les chiens considérés par la loi comme dangereux, c’est-à-dire chiens de la 1ere catégorie (chiens de attaque) et ceux de la 2eme catégorie (chiens de garde et de défense). Ainsi si vous êtes un propriétaire d’un pit-bull, un mastiff, un Tosa ou encore un rottweiler, vous avez une obligation légale de l’équiper d’une muselière à chaque fois qu’il se retrouve dans les endroits et lieux publiques. En outre voyager avec un chien non muselé dans les moyens de transport public est puni d’amende. Une muselière est donc un autre accessoire sur votre liste, juste à côté du collier et de la laisse, au choix duquel il faudra songer au moment où vous accueillez un animal chez vous.

 

Les types de muselieres.

Il existe bien sûr de différentes sortes de muselières en fonction de leur matière de fabrication, race du chien, ainsi qu’en fonction du rôle que la muselière devra remplir. Ainsi il existe des muselières en:

    - cuir ou cuir ajouré, classiques, très résistantes,
    - acier ou autre métal, (elles sont grillagées) légères et pratiques car permettent au chien de boire sans l’enlever
    - plastique (dites « ergonomiques ») pratiques car ajourés, très solides et souples à la fois. Certaines permettent même des prises de repas.
    - nylon, pratiques car légères, peuvent se ranger dans une poche, mais pas robustes et ne durent pas longtemps. De plus elle couvre tout le museau et ne peut donc pas être portée trop longtemps
     

En fonction du rôle pour lequel elles seront destinées on peut distinguer une muselière spéciale et professionnelle, dite « de frappe », extrêmement solides utilisées par la police, l’armée et les clubs de dressage canin. Ce sont des accessoires professionnels et il est fortement déconseillé d’équiper votre chien avec.
Mais le choix peut se faire aussi en fonction de la race du chien. Leur morphologie crânienne étant si variée, il existe aussi de muselières spécialement adaptées à la forme du crâne de différentes races.

 

Comment choisir la museliere ?

Pour bien choisir la muselière de votre chien il faut prendre la mesure de son museau. A l’aide d’un mètre classique on mesure le tour du museau en passant tout de même son doit entre le mètre et le museau pour laisser une petite marge. Car il ne faut pas que la muselière soit trop serrée, elle risque de faire mal à l’animal, qui dans ce cas, ne voudra pas la porter. Une fois la taille trouvée en fonction de la taille et de la race de votre chien , il vous reste de décider de la matière. Cela devrait se faire en fonction de besoins, du caractère et de style de vie de l’animal ainsi que de son maitre.

 

A lire aussi :

Rassurer un chien qui a peur

Comment séparer deux chiens qui se battent ?

Les chiens de 1ere et 2eme categorie

Comment punir son chien

Rassurer un chien qui a peur

Votre chien est agressif avec ses congénéres

 

 

Catégories : Accessoires, Dressage

5.0/5 (7 avis)
Cet article a été utile?