Choisir un chien d’appartement

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Guide pratique chien

CHOISIR UN CHIEN D'APPARTEMENT

Si vous habitez en appartement et souhaitez posséder un chien cela n’est pas impossible mais il vaut mieux, pour le bien de tout le monde respecter certaines règles.

D’abord, si votre logement est petit, il est évident qu’il vaut mieux opter pour un chien de petite race. Si vous habitez un 50m², il n’est vraiment pas raisonnable d’adopter un dog allemand ou même un doberman. Toute la famille risque de se retrouver à l’étroit, y compris et peut être en premier lieu, le grand chien qui, du fait de ses gabarits, a besoin d’espace. En règle générale on conseille de ne pas adopter un chien de plus de 15 kg (à l’âge adulte) si celui-ci doit vivre en appartement. Car outre ses déplacements difficiles dans un petit appartement (dans le couloir, entre les meubles, etc.) il faudra aussi penser à prévoir un endroit bien à lui où il pourra se coucher et se reposer sans être dans le passage, sans déranger et être dérangé et surtout vérifier à ce qu'il ne puisse pas faire de dégat en cas d'ennui ou s'il souffre d'anxiété de séparation. Dans un petit appartement cela peut être compromis, sauf si l’appartement est grand (de plus de 100m²).

Outre la taille de l’animal et vu la proximité imposée par la vie en appartement, il faut encore plus insister sur le fait que le tempérament du chien doit correspondre à celui du maître. Comme il n’aura pas de jardin à sa disposition où il pourrait vivre sa vie, son existence et son mode de vie seront encore plus dépendantes des vôtres. Ainsi, si vous n’êtes pas sportif ou n’avez pas le temps de sortir votre chien pour aller courir avec, ne prenez pas un chien qui en a régulièrement besoin. Optez plutôt pour un animal calme, qui se satisfera de votre compagnie tranquille sur le canapé et qui n'aura pas tendance à aboyer, comme le fera parfaitement un chihuahua par exemple. En revanche si vous êtes sportif et actif, choisissez un chien qui l’est aussi comme le Jack Russell, qui tout en restant petit, est très actif et donc idéal pour les sportifs en appartement.

Pour la même raison de promiscuité, imposée par la taille d’un appartement, il est aussi très important que le chien soit accepté par tous les membres de la famille et qu’il s’entende bien avec tous. Ainsi si vous avez des enfants, prenez un chien qui appréciera la vie de famille, les jeux avec les enfants et qui sera patient et protecteur avec eux.

Si vous avez déjà d’autres animaux (chat, hamster, ou autres) éviter les chiens de chasse comme les Spaniels et les Terriers.

Voici quelques races de chiens qui aiment les enfants et par leur petite taille s’adaptent bien à la vie en appartement : Les Westie, Les Bichons (havanais, maltais, frisés), Le Caniche, Le Bouledogue Français, le Chihuahua, le Jack Russel (attention il est actif !) Le King Charles Spaniel et Le Cairn Terrier.

Catégories : Conseils

A lire aussi:

Socialiser son chien

Le chien et l'enfant

Faire cohabiter un bébé et un chien

La cohabitation chien chat

Votre enfant a peur des chiens, que faire ?

Les solutions contre les fugues

5.0/5 (1 avis)
Cet article a été utile?