choisir un chien mal ou femelle

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Guide pratique chien

CHOISIR UN CHIEN MALE OU FEMELLE

C’est une question que se pose chaque future propriétaire de chien : est ce qu’il vaut mieux prendre un mâle ou une femelle ? Et bien la réponse à cette question n’est ni définitive ni unique. Chacun choisira ce qui lui convient mieux et selon leurs races. Pour le savoir il faut d’abord bien comprendre quelles sont les avantages et les inconvénients de chaque genre. Regardons cela de plus près.

Le choix d’une femelle.


-      Avantages.

Choisir une femelle c’est opter pour un chien plus attachant et attaché. Les femelles sont plus affectueuses, aiment et recherchent le contact physique (les caresses), sont douces, protectrices et patientes avec les enfants et en générale plus faciles à éduquer. C'est pour cela qu'une chienne sera un bon choix pour une famille avec des enfants à bas âge ainsi que pour quelqu'un qui n'a jamais eu de chien avant.
Les femelles sont aussi moins susceptibles à fuguer que les mâles et ne marquent pas leur territoire avec les urines.
Une femelle est aussi plus légère car elle pèse en moyenne 5 kg de moins que le mâle de la même race et du même âge.
Si vous vous lancez dans l’élevage ou souhaitez avoir des chiots à la maison le choix d’une femelle est évident.

-      Les inconvénients.

Le seul véritable inconvénient d’un chien femelle c’est sont les chaleurs. Elles apparaissent 2 fois par ans et durent 3 semaines environs. Durant cette période la chienne dégage une odeur assez désagréable et bien sûr il existe un risque d’une grossesse indésirable. Si vous êtes un adepte des concours canins, sachez que votre chienne n’y sera pas acceptée pendant les chaleurs.
Un autre inconvénient (lié au premier) sont d’éventuelles grossesses nerveuses. Après les chaleurs, en absence de sailli certaines chiennes peuvent développer une grossesse nerveuse.  Une chienne qui a fait une grossesse nerveuse une fois, la fera après chaque chaleur sans sailli.
Mais tous ces inconvénients ont une solution très simple : la stérilisation. Après une stérilisation la chienne n’aura plus de chaleurs et plus de grossesses nerveuses. Elle restera pour autant douce et affectueuse.

Le choix d’un mâle.


-      Avantages.

Les mâles sont en générale meilleurs gardiens et par leur posture plus imposante, ils sont aussi plus dissuasifs.
Côté caractère ils sont certes moins affectueux, mais plus stables dans leurs sentiments et leurs préférences, tant dit que les femelles peuvent se montrer changeantes. Si vous comptez posséder plusieurs chiens, sachez aussi que même si les mâles sont en générale plus agressifs que les femelles, leurs conflits sont moins durables. Un mâle réglera un conflit en une seule bagarre, tant dit qu’une femelle sera rancunière et prolongera le conflit à l’infini.

-      Inconvénients.


Les mâles sont plus enclins à fuguer, surtout si dans leur environnement se trouve une ou plusieurs femelles en chaleurs.
Ils sont plus agressifs et risquent donc de provoquer des bagarres pendant les promenades ou au sein de la famille s’ils vivent avec d’autres mâles. Leur instinct leur dicte de se battre pour devenir le mâle dominant. Ceci est aussi la raison pour laquelle ils sont moins faciles à élever car moins dociles et obéissants. Certains individus peuvent tenter de dominer leur maître, le prenant tout simplement par un autre membre de la meute.
Ils marquent leur territoire en urinant un peu partout. Cela peut être très embêtant durant les promenades, mais aussi si vous possédez un beau jardin avec des plantations qui craignent l’ammoniaque.

 

Catégories : Divers

 

A lire aussi :

L'accueil du chiot

Lui apprendre à marcher en laisse

Les bonnes questions avant d'accueillir un chien

Les critères pour choisir un chien

Adopter un chiot : a quel âge ?

Les soins à donner aux chiots

5.0/5 (4 avis)
Cet article a été utile?