Choisir un chiot dans une portée

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Guide pratique chien

SELECTIONNER UN CHIOT DANS UNE PORTEE

Pour choisir son chiot au milieu de sa portée, 2 critères principaux rentrent en jeux. Le critère de la santé et celui du caractère.
Vous souhaitez surement avoir un chien en bonne santé. Pour ceci premier conseil : n’achetez pas votre animal dans une animalerie mais dans un élevage certifié. Les animaux vendu dans les animaleries peuvent présenter des problèmes de santé et les conditions des gestation à répétition sont parfois douteuses.
Une fois que vous avez choisi l’éleveur, contactez-le pour lui dire que vous souhaiteriez choisir votre chiot à l’âge de 5-6 semaines. C’est effectivement l’âge idéal pour pouvoir observer le comportement des chiots ainsi que leur état de santé. Ensuite rendez-vous y et choisissez votre chiot après un examen de sa santé et de son caractère. Après avoir fait votre choix, vous allez pouvoir réserver le chiot de votre choix et devoir atteindre l’âge légal de l’adoption qui est de 8 semaines minimum. C’est aussi l’âge idéal pour une adoption de chiot réussie.

8 examens de la santé.


1. Approchez-vous de la portée qui vous intéresse et observez-la. Baissez-vous et appelez les chiots. Les animaux en bonne santé devraient venir vous voir par la simple curiosité. Si l’un d’eux ne le fait pas cela n’est pas un bon signe.

2. Observez leur façon de se déplacer. Il ne devrait pas y avoir des signes de boitement et toutes les pattes devraient bien s’appuyer au sol.

3. Vérifiez les yeux et les oreilles de tous les petits. Ces organes devraient être secs et propres, sans écoulements quelconques ni odeur. Vérifiez que les petits ne soient pas atteints de la gale des oreilles (des traces tortilleuses sur la peau de la face interne des pavillons).

4. Claquez des doigts ou tapez dans les mains pour vérifier l’audition des chiots. Ils devraient réagir au bruit en tournant la tête.

5. Prenez un jouet et faites les chiots le suivre des yeux, pour vérifier leur vue. Observez bien les yeux.

6. La truffe devrait être froide, humide et sans secrétions nasales aucunes. Dans certains cas, la truffe peut être un des indicateurs de santé du chien.

7. Vérifiez le ventre des chiots à la recherche de hernie abdominale. Cela arrive quand les muscles abdominaux n’enferment pas la cavité ventrale de façon parfaite, mais qu’à qu’il reste une fente à un endroit. Evitez de choisir le chiot avec une hernie car une chirurgie sera probablement à prévoir pour fermer la fente.

8. Examinez le pelage des chiots, qui devrait être dense, lisse et brillant sans peaux mortes ni croûtes.
La peau ne devrait pas présenter des rougeurs, de boutons ni de croûtes.
 

L’examen du caractère.


Le chien est un animal de meute régie par les règles de hiérarchie. Toute sa vie il suivra l’ordre hiérarchique établi dans sa famille d’accueil. Il est vrai que son futur caractère et comportement dépendront en grande partie de l’éducation fournie, mais il est vrai aussi que certains animaux ont déjà à la naissance tendance à être plutôt dominants tant dit que d’autres plutôt dominé. Ce trait de caractère peut être décelé chez le chiot de 5 semaines grâce à quelques vérifications simples. Sachez qu’un chien dit ‘dominant’ sera plus difficile à éduquer car moins docile, moins enclin à se soumettre à la volonté d’autrui. Si vous avez de l’expérience dans l’éducation canine vous pouvez adopter un tel chien si tel est votre choix. En revanche si vous n’êtes pas spécialement porté sur les questions de dressage et si vous avez des enfants à bas âge, optez plutôt pour un chien docile.

Pour savoir si un chien est un dominant ou un dominé, observez les petits chiots jouer ensemble. Vous pouvez leur apporter une balle et la jeter pour observer leurs réactions. Le chiot qui voudra être toujours le premier (ou le seul) à avoir la balle et qui éventuellement empêchera les autres à jouer avec sera le dominant. Les chiots intermédiaires voudront jouer mais céderont finalement leur place au dominant. Le dominé quant à lui se mettra à l’écart, sera toujours le dernier à arriver au jouet.

Vous pouvez aussi prendre délicatement la peau du cou de l’animal et le plaquer doucement au sol. Un dominant ne se laissera pas faire et essayera de se libérer jusqu’à vouloir mordre la main qui le tien. Un dominant ne bougera même pas et atteindra que vous le libériez. Un chiot intermédiaire essayera de se libérer au début mais abandonnera vite la partie.

Si vous avez des jeunes enfants ou si c’est votre premier chien, il est conseillé d’opter pour un chiot du type dominé qui sera beaucoup plus malléable, facile à éduquer et docile.Renseigner vous sur la caractère de la race choisie.Cela ne veut pas dire qu’il sera dépourvu de sa propre personnalité ou qu’il ne saura pas garder la maison. Au contraire ! Il sera tout simplement plus facile à gérer dans la vie de tous les jours et vous obéira plus facilement.

Catégories: Conseils

A lire aussi :

Nourrir artificiellemment un chiot

La vaccination du chien

Assurer son chiot

Comment examiner son chien ?

L'accueil du chiot

Les prénoms de chiot pour l'année 2016

5.0/5 (4 avis)
Cet article a été utile?