Liste des chiens selon leur intelligence : classement

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Guide pratique chien

CLASSEMENT DES CHIENS SELON LEUR INTELLIGENCE

Un psychologue canadien Stanley Coren a mené une étude de psychologie canine pour évaluer l’intelligence des chiens selon leur race et leur mode de vie. Il a conçu un test d’intelligence pour chiens composé de 12 épreuves qui permettent de classer l’intelligence canine selon 3 critères principaux : l’intelligence d’adaptation (c’est-à-dire la capacité à résoudre des problèmes qui se posent), l’intelligence de travail et l’intelligence instinctive.
Il a aussi constaté que l’intelligence des chiens dépend en grande partie (à 51%) de la génétique et donc aussi de la race du chien mais que son environnement et mode de vie, donc son maître, sa famille, etc. façonnent l’intelligence du chien à 49% ce qui est énorme. 132 chiens ont été classés selon leur intelligence, par l’étude de Mr Coren. Le premier étant le Border Collie et le dernier le Lévrier Afghan.
 

Voici les 10 races de chien les plus intelligentes parmi les 132 classées, dans l’ordre de classement par l’étude de Stanley Coren:

 
1.      Border Collie
2.      Caniche
3.      Berger Allemand
4.      Golden Retriever
5.      Doberman
6.      Berger des Shetlands
7.      Labrador
8.      Papillon
9.      Le Rottweiler
10.  Le Bouvier Australien
 
Si vous n’êtes pas le heureux propriétaire d’un des représentants de ces 10 races de chien, ne vous inquiétez pas. Premièrement l’intelligence n’est pas égale à obéissance et à l’attachement. Parfois les chiens moins intelligents sont beaucoup plus attachants, obéissants et agréables à vivre que ceux dotés d’une grande intelligence. De plus, comme cela a été expliqué au début, la race ne fait pas tout. L’éducation que l’on donne à son chien, le mode de vie que l’on lui propose contribue grandement (car presque à 50%) au développement de son intelligence. Et puis à la fin, chaque chien (comme chaque humain) est un individu. Cela veut dire que même au sein d’une race à priori intelligente on peut trouver des individus qui le sont moins et vice versa, parmi les lévriers Afghans il y a des individus aussi intelligents que le plus intelligent des Bergers Allemands.
Pour plus d’information lisez aussi l’intelligence du chien.

 

Catégories : Culture

A lire aussi :

Choisir un mâle ou une femelle ?

L'intelligence du chien

La notion du temps chez le chien

Le language corporel du chien

Les moyens de communication du chien

Les sens du chien

5.0/5 (11 avis)
Cet article a été utile?