Faire cohabiter le chien et le chat

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Guide pratique chien

FAIRE COHABITER UN CHIEN ET UN CHAT

Une croyance populaire, vieille comme la domestication elle-même, dit que les chiens et les chats ne sont pas fait pour s’entendre. Mais il existe de nombreux exemples qui la contredisent. Certes, ces deux animaux n’ont pas le même tempérament : l’un est solitaire et indépendant, l’autre sociable et obéissant. Ils n’ont pas le même langage du corps non plus, donc les signes envoyés par l’un sont mal interprétés par l’autre. Et puis, comme entre tous les animaux, la cohabitation veut dire partage du territoire et ça, ça peut coincer ! Sachez néanmoins que beaucoup dépend de vous : leur maître. Par votre comportement approprié, vous pouvez rendre cette cohabitation parfaitement paisible et même très agréable.

Comment faire cohabiter paisiblement un chien et un chat.


-          Dans l’idéal, il vaut mieux les adopter au même temps. Ils retrouvent alors tous les deux sur un nouveau territoire, aucun d’entre eux n’a plus de droit que l’autre. Cela facilitera la cohabitation.

-          Si ce n’est pas le cas, sachez que le chat est encore plus territorial que le chien. C’est un animal solitaire pour qui la défense du territoire est primordiale pour préserver son espace de chasse. Le chien en revanche, par sa nature sociable est amené toujours à partager un territoire avec ses congénères. Il vous sera donc plus facile d’introduire un chat dans une maison où vit déjà un chien plutôt que l’inverse. Le chien partagera plus facilement son territoire avec le nouveau venu, que le chat.

-          Pour une cohabitation paisible, choisissez aussi une femelle chien plutôt qu’un mâle. Leur instant maternel les rend plus douces et indulgentes avec tous les petits (y compris les chatons). En revanche n’incorporez jamais un nouvel animal dans la famille où une femelle (chien ou chat) vient de mettre bas. C’est une période très spéciale où les femelles sont à fleur de peau.

-          Le premier contact est très important. Ne les laisser pas faire mais guidez cette rencontre, faites la connaissance. Mettez-les face à face et laissez-les s’observer, mais s’ils ne veulent pas ne forcez rien, essayez plus tard.

-          Ne favorisez, ne privilégiez personne, traitez les dès le départ de la même manière. Donnez à chacun d’eux les mêmes caresses et les mêmes attentions au même moment.

-          Prévoyez un espace vital pour chacun : à chaque animal son panier ou coussin et à chacun sa gamelle.

Malgré tous vos efforts, il faut garder à l’esprit que les animaux, tout comme les humains ont leurs caractères et leurs personnalités propres, au-delà des prédispositions liées à l’espece à laquelle ils appartiennent. Alors les relations entre un chien et un chat dépendent aussi (et en grande partie) du caractère de chaque animal. Essayez donc, dans la mesure du possible de choisir au départ les animaux (aussi bien le chien que le chat) doux, patients, sociables et joueurs.

Catégories : Divers

A lire aussi :

Socialiser son chien

Faire cohabiter un bébé et un chien

Les moyens de communication du chien

Le language corporel du chien

Chien agressif avec les autres chien que faire ?

Séparer 2 chiens qui se battent

5.0/5 (3 avis)
Cet article a été utile?