Faire cohabiter un bébé et un chien

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Guide pratique chien

FAIRE COHABITER UN BEBE ET UN CHIEN

Si vous avez un chien et vous attendez un enfant, une question évidente se pose : comment va réagir le chien à l’arrivée de notre enfant. Faut-il s’en inquiéter ? Risque-t-il d’être jaloux, traiter le bébé comme un rival dans la hiérarchie sociale établie au sein de la famille ? Comme très souvent avec les chiens (et les enfants !), tout est dans l’éducation. Si elle est solide et bien réalisée, votre chien et votre enfant pourront tirer que le meilleur de cette relation : amour, tendresse, amitié, complicité. Si elle est défaillante les choses peuvent aussi parfois mal se passer : agressivité, rivalité, jalousie, etc. nous avons donc décidé de vous donner quelques conseils simples mais efficaces pour préparer l’arrivée de votre bébé au sein de la famille dans laquelle se trouve déjà un chien.

Préparer son chien à l’arrivée du bébé.


Il faut commencer la préparation en amont. Dès le début de la grossesse pensez à changer certaines de vos habitudes liées au chien. Ainsi :

-          Commencez progressivement à passer un peu moins de temps avec lui. Il ne s’agit pas de le délaisser bien évidemment, il s’agit de limiter petit à petit le temps que vous lui consacrez quotidiennement. Si les promenades duraient 1h30, raccourcissez-les progressivement, car il est très probable qu’après la naissance du bébé vous aurez moins de temps pour les réaliser. Vous pouvez aussi habituer le chien à sortir avec quelqu’un d’autre (l’ainé, papy, mamie, voisin, etc.) si après la naissance ces personnes sont susceptibles de promener les chien de temps en temps.

-          Ignorez ses demandes de caresses et ses invitations aux jeux. Continuez à le caresser et à jouer avec lui mais quand vous le décidez et non pas quand il en a envie. Cela l’habituera dès le début de la grossesse à respecter le fait qu’à partir de maintenant vous n’êtes pas toujours disponibles quand il le veut.

-          Si le chien a l’habitude de dormir dans votre chambre, ou dans votre lit il est préférable de changer cette habitude dès le début de la grossesse. Les premières nuits du bébé, ou en tout cas les premières tétées auront probablement lieu dans votre chambre et la réaction du chien n’est jamais certaine. Au lieu de ça attribuez-lui un endroit bien à lui dans une autre pièce et encouragez-le à s’y rendre souvent. Récompensez le par une friandise à chaque fois qu’il y va jusqu’au moment où il y passera une nuit. C’est aussi important pour son bien-être car ça lui offrira un endroit où il pourra s’isoler quand il en aura envie.

-          Déjà durant la grossesse apprenez à votre chien de ne pas rentrer dans la future chambre du bébé. Ce n’est que plus tard, quand il s’habituera à sa présence et que son comportement sera prévisible qu’il pourra y rentrer

-          Quand vous rentrerez de l’hôpital avec votre nouveau-né, laissez votre chien vous renifler tranquillement et caresser le. Il associera alors la caresse avec l’odeur du bébé qu’il vient de découvrir

-          Banalisez l’arrivée du bébé devant le chien, ignorez ses réactions (comme une attention accrue ou une inquiétude) quand le bébé pleur ou gazouille. Faites comme si de rien été et ça lui passera spontanément

-          Essayez de les élever ensemble : quand vous promenez le bébé emmenez votre chien. Plus tard quand le bébé sera plus grand, faites des jeux tous ensemble, le bébé peut vite apprendre à lancer une balle à son chien par exemple.

-          Apprenez à votre enfant dès son plus jeune âge à respecter le chien, de ne jamais lui faire mal, ne pas le déranger, ne pas le traiter comme un jouet.

Vous allez voir, si vous les éduquez et préparez bien, ils deviendront les meilleurs amis du monde ! Un chien aimant est certainement le meilleur cadeau que l’on puisse offrir à son enfant.

Catégories : Dressage

A lire aussi :

Choisir un mâle ou une femelle ?

Le chien et l'enfant

Socialiser son chien

Accueillir un chiot

Socialiser son chien

5.0/5 (3 avis)
Cet article a été utile?