Tout savoir sur le collier du chien

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Guide pratique chien

COLLIER DU CHIEN

Le choix du collier de votre chien est assez important surtout pour le confort de l’animal. Pensez au fait que ce dernier va le porter et sentir sur sa peau plusieurs heures par jour, chaque jour de la semaine. Il doit donc être surtout adapté à sa taille et à sa corpulence pour ne pas gêner l’animal et ne pas frotter contre sa peau, ne pas lui faire mal. Il ne doit pas non plus être trop lourd. Pour un chien de grande taille vous pouvez (et même devrez) opter pour un collier large et résistant, en revanche pour petit chien choisissez plutôt un collier fin et léger qui ne va pas peser lourd sur ses cervicales. Il est toujours bien de choisir un collier léger pour un jeune chiot.


C’est qu’ensuite que viennent les choix esthétiques de collier, qui sont nettement moins importants pour votre chien. Aujourd’hui il existe un nombre infini de différents types de collier pour chiens. Les fabricants sont toujours en quête de nouveaux styles esthétiques, nouvelles matières et nouvelles fonctions des colliers.

 

Matieres des colliers pour chien.


Comme pour les laisses les colliers sont principalement fabriqués en :

    Cuir
    Imitation cuir
    Nylon
    Métal (chaine étrangleur et semi-étrangleur)
    Matière plastique (collier spéciaux à fonction)

 

Collier a fonction.

De nouvelles fonction du collier pour chien sont sans cesse inventées et sa fonction primaire de tenir son chien en laisse n’est qu’une base à laquelle on ajoute volontiers de nombreux accessoires et fonctionnalités. Ainsi il existe

    des colliers anti aboiement de différents types (décharge électrique, bippeur, ultrasons, spray de citronnelle, la voix enregistrée du maître qui grogne le chien quand il aboie, etc.)
    des colliers étrangleurs ou semi-étrangleurs qui aide à éduquer les chiens pendant les promenades. Ce sont des chaines qui se resserrent à la traction et empêche le chien de ne pas obéir.
    Des colliers lumineux pour que le chien reste visible dans la nuit, (utiles surtout en hiver)
    Colliers antipuces, imprégnés de produit chimique qui repousse les parasites
    Colliers fantaisie, personnalisés
    Colliers anti-fugue

Nous vous déconseillons fortement les colliers antipuces qui ont été déclarés cancérigènes et qui peuvent de surcroît provoquer chez votre chien une allergie, de l’eczéma ou une dermatite.


Des colliers étrangleurs sont aussi à utiliser avec précaution. Il vaut mieux bien éduquer son chien par une technique comportementale plutôt qu’en utilisant un collier qui causera forcément un désagrément physique du chien.


En ce qui concerne utilisation des colliers anti aboiement privilégiez plutôt enregistrement de votre voie ou un simple bippeur plutôt que la citronnelle à laquelle votre chien peut être allergique. Une décharge électrique n’est pas à conseiller non plus.
En revanche un collier lumineux peut être utile, à condition que sa matière de fabrication (le plastique) ne cause pas de réaction allergique chez votre compagnon.

Si pour une raison ou pour une autre (surtout quand le chien tire trop sur sa laisse) vous, ou votre chien n’êtes pas fans du collier, il existe aussi le harnais, surtout répandu parmi les propriétaires des petits chiens.

 

Catégories : Accessoires

A lire aussi:

Choisir une laisse

Le choix de la muselière

Habituer son chien au port de la muselière

L'arrivée du chiot à la maison

Mon enfant a peur des chiens

Chien perdu, que faire ?

5.0/5 (2 avis)
Cet article a été utile?