Les colliers de dressage pour chien

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Guide pratique chien

colliers de dressage pour chien

Parmi les colliers de dressage pour chien on trouve :

1.      Les colliers anti aboiement : électriques, à spray, aux phéromones
2.      Les colliers pour apprendre la marche en laisse : colliers étrangleurs et à pics

3.      Colliers anti fugues.

 

1.      Colliers anti aboiement.


Ce sont des dispositifs simples dont le rôle consiste à punir l’animal qui aboie en lui envoyant une décharge électrique ou en propulsant sur lui une substance à odeur désagréable (citronnelle, lavande). Des modèles récents proposent aussi la diffusion des phéromones produites par des chiennes allaitantes. Elles sont pour effet de calmer et apaiser les chiens stressé, anxieux ou peureux.
Le collier de ce type est équipé d’un microphone qui reçoit les ondes sonores de l’aboiement. Ceci déclenche immédiatement une décharge électrostatique ou diffusion d’une substance.
Si votre chien aboie beaucoup sachez que ce comportement a forcément une source dans la psychologie canine. Le chien peut souffrir de l’anxiété de séparation, d’une dépression canine, il peut avoir peur ou souffrir des troubles de socialisation. La simple utilisation du collier anti aboiement ne règlera pas ces problèmes elle peut en atténuer les résultats sans en aucun cas soigner en soigner les causes (sauf dans une certaine mesure l’action des phéromones).
Alors si votre chien est aboyeur préférez plutôt vous adresser à un comportementaliste canin pour définir les causes de ce comportement anormal plutôt que de tenter de masquer ses effets extérieurs. Car même si suite à l’utilisation de ce collier anti aboiement , les chiens aboient moins, si la cause du problème persiste, ils peuvent commencer à montrer d’autres comportements anormaux comme la malpropreté, destruction, agressivité, automutilation, etc. au lieu de régler le problème l’utilisation du collier peut en créer un autre, plus grave encore.

2.      Les colliers étrangleurs et à pics (marche en laisse).


Pour apprendre à son chien à marcher en laisse certains maîtres ont recours à des colliers spéciaux, comme ceux à pics et étrangleurs. Le principe est simple, à chaque fois que le chien tire sur la laisse et tente à dépasser son maître, celui-ci tire la laisse qui à son tour étrangle légèrement le chien ou les pics y présents le force à arrêter de tirer.
Aujourd’hui on considère ces méthodes comme anachroniques, inefficaces et barbares.
Des méthodes et techniques d’apprentissage basées sur les connaissances comportementalistes existent et apportent de très bons résultats. Nous vous conseillons d’éviter ce type de colliers dans votre éducation canine et de vous tourner plutôt vers ces méthodes.

3.      Collier anti fugues.


Il s’agit d’un collier relié à un récepteur et un fil électrique enterré le long du périmètre de déplacement autorisé au chien. Dès que celui-ci s’y approche une décharge électrique, un signal sonore ou une diffusion de substance désagréable se déclenche. Il est important de marquer le périmètre de façon visible pour le chien par un grillage ou des balises.
Ici aussi on ne soigne pas les causes du problème on essaye juste de masquer les symptômes. Les fugues chez le chien peuvent cacher des problèmes de socialisation au sein de sa famille ou des soucis de communication avec son maître. Il vaut mieux consulter un comportementaliste canin ou un vétérinaire comportementaliste qui saura analyser ces comportements de façon adéquate.
Sachez que les visites chez le vétérinaire comportementaliste sont prises en charge par la mutuelle pour chien au même titre que les visites chez les autres vétérinaires.

Catégories : Dressage

A lire aussi:

Les colliers pour chien

Tout sur les harnais

Les solutions contre les fugues

Apprendre à son chien la marche en laisse

 

 

 

5.0/5 (2 avis)
Cet article a été utile?