Comment aider son animal à garder le bon poids après la stérilisation

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
comparatif assurance chien chat , assurance animaux , mutuelle chien sans engagement
 
 
 
Guide pratique chien

AIDER SON CHIEN A GARDON LE BON POIDS APRES LA STERILISATION

La stérilisation des chiens et des chats est une intervention qui bien évidemment change le rythme hormonal de nos animaux et peut provoquer ainsi des variations de leur poids. C’est pourquoi, les chats et chiens stérilisés ont des besoins alimentaires spécifiques, un peu différents des animaux qui n’ont pas subi l’intervention. Bien connaître ces nouveaux besoins c’est offrir à nos compagnons une nourriture adaptée, qui leur assurera la bonne santé, bien-être et longévité, sans pour autant les priver.

Chattes, chats, chiennes et chiens, comme tout autre animal sont guidés par l'instinct de reproduction, induit par les sécrétions hormonales. Tous les propriétaires des chats (mâles et femelles) savent que c’est surtout cet animal qui a tendance à fuguer durant la période des amours. Ces errances, outre les portées non désirées, comportent des risques : bagarres et blessures, transmission de maladies contagieuses, accidents de circulation, disparition, et bien d’autres encore. La stérilisation intervient en tant que moyen de prévention de ce genre de problèmes, mais elle ne reste pas sans produire d’effet sur l’organisme de l’animal.

 

La suppression des flux hormonaux a pour effet une modification du métabolisme : d’une part l’animal devient un peu moins actif, de l’autre son appétit augmente sensiblement, d'où le risque de prise de poids, qui peut éventuellement si il n’est pas correctement suivi, ouvrir la porte à l'obésité et à diverses pathologies comme le diabète, l'excès d'urée, l'arthrite et les problèmes cardio-vasculaires.

La bonne nouvelle c’est que ce n’est pas une fatalité ! Deux choses principales sont à prendre en compte : d’une part le régime alimentaire spécifique et adapté aux animaux stérilisés, de l’autre l’activité physique régulière.

En effet, il existe des aliments spécialement formulés aux besoins spécifiques des animaux stérilisés, dont la densité énergétique est moins élevée que celle de la nourriture classique. Ces aliments diminuent la sensation de faim : l'animal se sent plus vite rassasié, le maître peut alors doser la nourriture en fonction du poids de son compagnon. En plus il est important de limiter les friandises, et d'en tenir compte dans la ration quotidienne. Le plus simple est que ce soit la même personne qui se charge de nourrir l'animal, afin d'éviter les écarts.

Afin de limiter les effets de la stérilisation, votre animal doit conserver une activité physique régulière et c’est plus facile pour les chiens que pour les chats. En ce qui concerne les chats habitant une maison il est important de les inciter à sortir dans le jardin, à courir, grimper aux arbres et chasser. Pour les chats d'appartement, essayez de multiplier au maximum les possibilités de jeux, ce qui renforcera par la même occasion les liens affectifs entre vous.

Catégories : Santé

A lire aussi :

Séparer deux chien qui se battent

3.5/5 (2 avis)
Cet article a été utile?