Comment donner un medicament a son chien ?

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Guide pratique chien

COMMENT DONNER UN MEDICAMENT A SON CHIEN

Beaucoup de propriétaires des chiens appréhendent et redoutent le moment d’administrer un médicament à leur animal, qu’il soit en forme liquide, en gélule ou en comprimé. Mais en réalité ceci n’est pas si difficile, il suffit de bien s’y prendre et de suivre les conseils ci-dessous. Il existe plusieurs techniques différentes et c’est à vous et à votre chien de choisir celle qui sera la plus facile et conviendra le mieux aussi bien à vous qu’à l’animal.


1.      La première méthode (en cas d’un comprimé ou une gélule) est de tout simplement mettre le médicament dans la gamelle du chien et le mélanger à ses croquettes ou à son aliment humide. Si vous choisissez cette méthode, n’oubliez pas de vérifier que le médicament ait disparu avec la nourriture et qu’il ne reste pas aufond de la gamelle. Si ce n’est pas le cas essayez la méthode suivante :
 
2.      Mettez le médicament directement dans la gueule de l’animal, en le positionnant au milieu de la langue ou au fond de la gueule. Pour ce faire posez une main sur la mâchoire supérieure, soulevez les babines au niveau des crocs et avec l’autre main ouvrez la mâchoire inférieure tout en inclinant la tête de l’animal légèrement en arrière. Une fois le médicament positionné, fermez la gueule de l’animal en maintenant toujours la tête en arrière en massant délicatement la gorge pour faciliter le déglutissement. Si le chien sort la langue et se lèche les babines, cela veut dire qu’il a dégluti et que le médicament a été avalé. Pour en être sûr regardez tout de même à l’intérieur de sa gueule pour vérifier que le médicament n’est plus là. Ensuite avec une petite seringue introduisez un peu d’eau dans la gueule du chien de manière à ce que le médicament passe bien dans l’estomac sans rester collé à la muqueuse de l’œsophage.
 
3.      Si cette méthode ne semble pas être efficace ou si elle ne convient pas au chien, vous pouvez toujours dissoudre le comprimé dans l’eau. Pour ceci écrasez le comprimer dans un bol, remplissez une petite seringue d’eau ( ce que font les vétérinaires), et versez le liquide sur le comprimer écrasé. Mélangez les deux, remplissez à nouveau la seringue de ce mélange et introduisez le liquide dans la gueule de l’animal. Pour ce faire, posez une main sur la mâchoire supérieure et soulevez les babines, vous allez remarquer que derrière les crocs se trouve une espace inter-dentaire, vous pouvez introduire le bout de la seringue dans cet espace et injecter le liquide, par petite quantité pour laisser au chien le temps de déglutir à chaque « gorgée ». sinon vous pouvez aussi tirer légèrement les babines sur le côté et former ainsi une petite poche dans laquelle vous introduirez le liquide, ici aussi par petites quantité (pas tout à la fois, vous risquez de noyer votre chien !). dans les deux cas tenez la tête du chien inclinée légèrement en arrière pour que le liquide se dirige naturellement vers la gorge et ne s’écoule pas de la gueule.
 
4.      Une autre méthode consiste à cacher le médicament dans un bout de nourriture que l’animal aime particulièrement. Vous pouvez former une boulette faite de son pâté préféré, un fromage ou du beurre ou tout autre alimentation, positionner le médicament à l’intérieur et donner le tout à votre chien. A la fin vérifiez bien que l’animal a bien avalé les deux (la friandise et le médicament). Cette méthode est plutôt efficace mais ne la pratiquez pas si la prise du médicament est quotidienne. Car cela signifierait que le chien prendra une friandise souvent assez grasse tous les jours ce qui évidemment n’est pas à conseiller. En revanche si le médicament d’est administré qu’une fois par semaine par exemple, vous pouvez utiliser cette méthode sans crainte.
 
Après chaque prise efficace des médicaments n’hésitez pas à caresser votre chien en le gratifiant de sa coopération et sa bonne conduite d’une parole agréable. Ceci vous facilitera aussi sa coopération à venir, car animal associera la prise du médicament avec quelque chose gratifiant de votre part.

Catégories : Santé

 

A lire aussi :

Comment lui prendre sa température ?

Comment savoir s il est malade ?

Apprendre à examiner son chien

Comment lui faire un pansement ?

Soigner l'incontinence du chien par l'homéopathie

Les aliments toxiques pour les chiens

4.8/5 (4 avis)
Cet article a été utile?