Comment examiner son chien

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Guide pratique chien

COMMENT BIEN EXAMINER VOTRE CHIEN

Pour s’assurer de la bonne santé de son animal un moyen très efficace existe : tout d’abord être attentif à tout changement de comportement de l’animal et faire un petit examen rapide de son corps tous les mois.
L’examen ne devrait pas être trop long car il risquerait d’ennuyer l’animal qui deviendrait moins coopératif la prochaine fois, mais il doit être assez complet et surtout se concentrer sur les parties du corps qui sont la vitrine de la santé du chien comme le pelage, le ventre et les yeux.Si l'animal n'est pas calmme, il pourrait être préférable de le museler en lui mettant sa muselière.

 

Inspecter le pelage du chien.

Parfois l’animal se gratte plus souvent ou de façon plus insistante à un endroit précis. Vérifiez alors si le pelage ne cache pas une piqûre d’insecte, une morsure, une plaie ou une autre lésion cutanée. Si tel est le cas, nettoyez-la à l’aide d’une solution désinfectante pour chiens (et non pas pour les humains) à défaut d’en avoir une vous pouvez temporairement la nettoyer avec du sérum physiologique.
Inspectez le pelage de votre animal après chaque promenade dans les bois ou des champs ou ailleurs à la campagne à la recherche de tiques éventuelles. Regardez surtout au niveau des oreilles, entre les doigts, sous les aisselles (là où la peau est la plus fine). Si vous en trouvez une, retirez la immédiatement à l’aide d’un tire-tique (une pince spéciale disponible en pharmacie).

A la recherche des puces regardez surtout le pelage au niveau de la racine de la queue, si des petites virgules noires s’y trouvent cela veut dire que votre chien a des puces. Traitez-le avec un produit antiparasitaire externe contre les puces sans tarder.
La qualité, l’épaisseur et la brillance du pelage du chien sont les signes de l’état de santé de votre animal. Ainsi il faut l’observer et l’inspecter régulièrement. Si le pelage n’est pas brillant cela peut vouloir dire que votre animal souffre de carences alimentaires ou manque quelques vitamines, acides gras ou oligo-éléments. Vous pouvez alors opter (en accord avec votre vétérinaire) pour lui administrer un complément alimentaire pour chiens.
Pour bien inspecter le pelage de son chien, présentez cet examen comme une caresse. Commencez par caresser tout simplement le chien et profitez-en ensuite pour regarder un petit plus en profondeur, en peu en dessous du pelage et un peu partout.

Inspecter les yeux du chien.


Cela peut être un petit peu plus contraignant car pas tous les chiens n’aiment la manipulation de cet organe fragile, mais certains s’y prêtent sans problèmes. Tout d’abord observez les yeux de votre chien tous les matins, pour vérifier si des coulures s’y forment. Si ce n’est pas le cas, si ses yeux sont propres, sans excès de larme ni pue, laissez-les, ne faites rien. En revanche si les yeux coulent tous les matins, nettoyez-les à l’aide d’une solution ophtalmique pour chiens. Si les larmoiements persistent ou s’ils s’épaississent, consultez votre vétérinaire. Cela peut être une atteinte oculaire (comme conjonctivite par exemple).


Pour voir justement dans quel état est la conjonctive de votre chien, vous devriez (et ceci tous les mois) faire un petit checking de celle-ci. Pour cela écartez délicatement la paupière inferieure du chien et regardez si elle est bien rose à l’intérieur et non pas rouge. Le blanc de l’œil qui en est couvert doit être translucide et non pas jauni, rouge ou opaque.

 

 

Inspecter le ventre du chien.

Faire un petit examen mensuel du ventre de son chien est important. Si le chien ne réagit pas et semble bien le tolérer, vous pouvez même le faire plus souvent. Pour ceci tout simplement posez vos mais sur son ventre et vérifiez qu’il est bien mou. C’est très important cette partie du corps doit toujours être souple. Si le ventre est tendu et dur ce n’est pas un bon signe. Ensuit observez les réactions du chien, à la recherche de sensibilités ou douleurs éventuelles. S’il ne réagit pas, c’est que tout va bien. Si son ventre semble sensible, prenez un rendez-vous chez un vétérinaire.
Pour cette étape de l’examen il est préférable de museler votre chien au cas où sa réaction à une douleur éventuelle soit une morsure ou un pincement.
Vous pouvez en profiter pour palper légèrement les cotes de votre chien, pour vérifier la quantité de sa masse graisseuse. Les côtes devraient être bien palpables, si elles ne le sont pas, c’est que votre chien a pris du poids. Un régime pour chien ou un changement de son mode de vie pourraient être nécessaires.

 

L examen des dents et des gencives.

Il est aussi très utile d’inspecter les dents et les gencives du chien pendant leur brossage (tous les 2 à 3 jours) à la recherche du tartre ou d’une gingivite et ceci dans le but d’éviter des maladies parodontales.



Catégories : Santé

A lire aussi :

Comment lui donner un médicament ?

Comment prendre sa temperature ?

Comment reconnaitre un chien malade ?

Comment faire un bandage à son chien ?

La santé du chien

Les soins d'urgence

4.8/5 (6 avis)
Cet article a été utile?