Diminuer la chute de poil de votre chien à 4 pattes

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Guide pratique chien

LIMITER LA PERTE DE POILS DE SON CHIEN

Le pelage du chien joue un rôle très important dans son organisme. Il est en effet la première protection (même avant la peau) contre le chaud et le froid, contre les rayons UVA et UVB, contre les parasites et contre les traumatismes et les chocs. Mais le pelage est aussi un excellent indicateur de la santé générale du chien. S’il est brillant, doux et inodore c’est un signe de la bonne santé, en revanche sa raréfaction, perte de brillance ou bien une odeur forte et désagréable peut signifier que l’animal souffre des carences alimentaires, manque de minéraux ou d’acides gras ou bien que sa nourriture ne lui convient pas et n’est pas correctement digérée. Une perte excessive des poils en revanche peut être le symptôme de nombreuses pathologies. Evidemment il ne faut pas confondre la perte de poils pathologique avec la mue. Cette dernière est un phénomène naturel et s’effectue spontanément deux fois par an (une fois à l’automne et une fois au printemps). Ceci permet au chien d’adapter l’épaisseur et la qualité des poils à la saison à venir. Toutes fois dans le cas des animaux vivant principalement à l’intérieur, cette mue peut s’étandre sur toute l’année du fait de la température et la luminosité constantes qui règnent à l'interieur des habitations.

Quelles sont les causes de la perte des poils chez le chien.


-          Les allergies de tout genre. Il peut s’agir d’une allergie alimentaire, une allergie de contact, allergie atopique ou le plus souvent une allergie à la piqûre des puces
-          Infestation par des aoûtats.
-          Les infections bactériennes de la peau.
-          La cheyletiellose et la gale qui, comme chez l’Homme, provoquent des démangeaisons importantes et en conséquence des chutes des poils. Attention, ce sont des maladies transmissibles à l’Homme et très contagieuses (surtout la gale !)
-          La démodécie, une maladie contagieuse, mais non transmissible à l’Homme, provoquée par un acarien qui loge directement dans les follicules (racines) des poils, les fait progressivement mourir et tomber.
-          Des champignons microscopiques qui provoque la teigne, une maladie très contagieuse, y compris pour les Hommes et qui entraine une perte de pelage de forme circulaire et une accumulation des peaux mortes à cet endroit.
-          Maladies liées aux dysfonctionnements hormonaux comme la maladie de Cushing ou l’hypothyroïdie (l’insuffisance de la production hormonale par la thyroïde)
-          Des troubles comportementaux comme la dépression ou l’anxiété chez le chien peuvent provoquer le grattage et le léchage excessifs qui abiment progressivement les poils et la peau provoquant ainsi la chute des poils

Les traitements contre la perte de poils.


Contre les parasites comme les puces et les aoûtats, traitez préventivement et régulièrement votre animal avec des antiparasitaires externes disponibles en pharmacie.
Contre les acariens à l’origine de la gale, la cheyletiellose et la démodécie, des produits acaricides existent. Ils sont accessibles en pharmacie sur ordonnance vétérinaire, sauf pour la gale pour laquelle un traitement préventif sous forme des pipettes spot on peut être acheté librement en pharmacie.
Infestation de la peau par des champignons (la teigne) est difficile et longue à soigner. Des pommades à action fongicides vous seront prescrites.
Des troubles de comportement doivent évidemment faire objet d’une thérapie comportementale. Adressez-vous directement à un vétérinaire comportementaliste.
Des dérèglements hormonaux font partie d’un problème endocrinien plus large et doivent être soignés dans leur ensemble par un vétérinaire.

 

Catégories : Santé

 

A lire aussi :

Comment choisir le salon de toilettage ?

Comment bien brosser son chien ?

La teigne du chien, c'est quoi ?

La perte de pillosité du chien, la pelade

Soigner l'incontinence du chien grâce à l'homéopathie

5.0/5 (3 avis)
Cet article a été utile?