Comment réagir en cas de morsure

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Guide pratique chien

COMMENT REAGIR EN CAS DE MORSURE



En cas de morsure par un chien la crainte la plus importante est la rage. Mais même en dehors de la rage chaque morsure représente un risque d’infection et un traumatisme pour la victime, qu’elle soit humaine et animal (un autre chien par exemple).
Alors regardons quels sont les gestes qu’il faut avoir en cas de morsure d’un chien d’une part envers la victime (humaine ou animal) et d’autre part envers le chien mordeur.

1.      Les gestes d’urgence envers la victime.


Si un chien, un enfant ou un adulte se fait mordre par un chien, la première chose à faire est de laver la plaie avec de l’eau savonneuse et la désinfecter immédiatement. Même si le chien mordeur ne présente aucun risque de la rage, sa gueule est remplie de nombreuses bactéries. Un produit désinfectant avec un spectre d’action très large est la Biseptine, il est conseillé de toujours en avoir une bouteille (un spray) sur soi. Sinon une autre solution désinfectante fera l’affaire. Il faut maintenir la plait propre et nette. Dans un premier temps il est déconseillé de poser des points suture (sauf sur le visage) car la plaie doit d’abord être entièrement débarrassée des bactéries présentes dans la gueule du chien mordeur. Pour ceci les pommades à base d’antibiotiques sont fréquemment posées sur les plaies.
Ensuite, il faudra vérifier si la victime est à jour avec son vaccin antitétanique, si ce n’est pas le cas, il faudra effectuer le rappel dans les plus brefs délais.
Dans tous les cas, il vaut mieux emmener la victime chez le médecin, après avoir nettoyé et désinfecté la plaie.
Si l’animal mordeur était errant ou inconnu, la victime doit se rendre immédiatement dans un centre antirabique.
 

2.      Les gestes envers le chien mordeur.


Vous devez exiger du propriétaire du chien mordeur son carnet de santé afin de vérifier qu’il est vacciné contre la rage. Si il refuse de de vous le présenter, vous pouvez, à ce titre porter plainte contre lui à la mairie ou à la gendarmerie. Un bon geste consiste aussi à demander et à noter les coordonnées du  propriétaire du chien (son nom, adresse et n° de téléphone). Si le vaccin antirabique du chien n'est pas à jour, il sera mis sous surveillance vétérinaire pendant 2 semaines.
Si c’est votre chien qui a mordu, vous devez vous soumettre à toutes ces procédures et obligations légales (surveillance vétérinaire) ainsi que de consulter un vétérinaire afin de se faire aider dans la décision sur le sort du chien. Lisez aussi article chien agressif.

Si l’animal mordeur est errant, sauvage ou un chien abandonné, il faudrait essayer de l’isoler et prévenir immédiatement un centre antirabique, tout en évitant tout contact physique, surtout avec sa salive.

Catégories : Conseils, Santé

A lire aussi:

Séparer 2 chiens qui se battent

Chien agressif, que faire ?

Les chiens de catégorie 1 et 2

Habituer son chien au port de la muselière

Socialiser son chien

La cohabitation chien chat

5.0/5 (1 avis)
Cet article a été utile?