Comment savoir si mon chien est malade

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Guide pratique chien

COMMENT RECONNAITRE UN CHIEN MALADE

En général chaque maladie ou disfonctionnement se manifeste par un changement de comportement qu’il soit alimentaire ou social. Un chien malade va souvent perdre de l’appétit ou refuser de se désaltérer, il cherche à s’isoler, est abattu, fatigué, somnolent, peut avoir des tremblements. Au toucher à un endroit précis il peut réagir par un gémissement ou une réaction agressive. Il a la diarrhée, vomit ou au contraire il est constipé. Ce genre de changement de comportement habituel sont inquiétant et indiquent que le chien est malade.


Les chiens de petites races sont en général plus démonstratifs dans leurs changements de comportement (ils gémissent ou couinent, sont prostrés, etc.) alors que les grands chiens le font moins, donc on peut plus facilement passer à côté d’un problème de santé dans leur cas.
Dans tous les cas si vous observez des changements de comportement de ce type chez votre animal.

Examiner votre chien pour essayer d’en savoir plus sur son état de santé et sur la cause de son problème.


             - Commencez par prendre la température du chien qui devrait être entre 38 et 39°C.


            - Observez ses yeux, ses oreilles et son nez à la recherche des rougeurs ou des sécrétions suspectes ainsi que de l’odeur inhabituelle (au niveau des   oreilles principalement). Si le chien se secoue la tête très souvent ou la penche d’un côté, il peut avoir une otite. L’intérieure de la paupière ou blanc de l’œil rouges peuvent être le signe d’une conjonctivite, la paupière blanche à l’intérieur peut être le symptôme d’anémie et sa couleur jaunâtre d’hépatite.


             - Contrôlez son ventre en appuyant doucement de deux côté. Il devrait être mou et indolore.


            - Prêtez attention à ses urines et ses selles et tout particulièrement leur couleur, consistance et fréquence, présence du sang ou des parasites visibles (des vers). Si vous comptez consulter un vétérinaire prenez un échantillon de chaque, avant la visite pour un examen biologique éventuel.


             - Pesez le chien pour voir s’il perd ou prend du poids ou bien si son poids reste stable.


            - Inspectez son pelage (brillance, perte de poiles inhabituelle) et sa peau à la recherche des parasites, piqûres, plaies, rougeurs, morsures, peaux mortes, eczéma, dermatites et autres modifications de l’aspect normal de la peau.


              - La peau nous en dit long aussi sur l’hydratation de l’organisme. Elle devrait toujours être souple est revenir à sa place après un léger pincement au niveau de la nuque. Si elle reste pincée, cela veut dire que ses cellules ne sont pas assez chargées en eau et que donc tout l’organisme n’est pas assez hydraté. Cela peut arriver après un épisode de gastro-entérite et des diarrhées prolongées.


C’est important de savoir examiner son chien dès qu’on remarque des changements dans ces comportements habituels. Cela nous permet de mieux connaître son organisme et aidera notre vétérinaire dans les examens approfondie de sa santé. Mais il est très important aussi de savoir examiner son chien de manière préventive (une fois par mois environ) pour s’assurer du bon fonctionnement de ses organes ou bien peut être pour détecter à temps un problème pour mieux le soigner ensuite.

 

Catégories : Santé

 

A lire aussi :

Comment examiner son chien

Comment prendre la température de son chien

Les symptomes du chien malade

La trousse de 1er secours

Les soins d'urgences

Les aliments toxiques pour chien

4.7/5 (3 avis)
Cet article a été utile?