Comment séparer 2 chiens qui se battent

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Guide pratique chien

COMMENT SEPARER DEUX CHIENS QUI SE BATTENT

Deux chiens qui ont des comportements agressifs vis-à-vis l’un de l’autre et qui commencent à se battre, créent une situation dangereuse aussi bien pour eux même mais aussi potentiellement pour leur maîtres et pour l’entourage de la scène. Alors comment réagir dans ce genre de situation ?

Première chose c’est de prévenir plutôt que guérir. C’est-à-dire, dès que vous apercevez des signes agressivité entre votre chien et un autre, séparez les tout de suite, n’attendez pas que la situation dégénère. Pour déterminer les intentions agressives de votre chien vous devez être attentifs son langage du corps.

Si vous n’y êtes pas parvenu à temps et la bagarre a déjà commencé, il va falloir séparer les chiens avant qu’ils ne se fassent mal. Mais comment faire ?

Voici quelques conseils simples qui peuvent éviter des grands dégats.


1.       Commencez par donner à votre chien des ordres calmement mais très fermement. Appelez le par son nom (sans crier mais très fermement) et donnez-lui l’ordre qu’il a appris durant son éducation à associer toujours avec votre désir de l’arrêt de son comportement indésirable du type : stop, arrête, ça suffit, assez, etc. Si votre chien est bien éduqué et obéissant, cela devrait suffire. Ne paniquez pas, ne vous affolez pas, ne criez surtout pas !

2.       Si votre chien ne réagit pas à l’ordre donné de cette manière, la situation se complique un peu. Vous pouvez dans ce cas essayer une méthode qui consiste à attraper les deux pattes arrière des deux chiens (chaque propriétaire s’occupant de son animal). Ne pouvant plus bouger les animaux arrêtent de se battre. De cette étape il est aussi utile de faire basculer le chien sur le côté et finalement sur le dos et attendre qu’il se calme. Position sur le dos exprimant la soumission, l’animal comprend qu’il est dominé et qu’il doit exécuter votre ordre.

3.       Vous pouvez aussi, si vous êtes chez vous, lancer un jet d’eau en direction de deux animaux, cela les perturbera au plus haut point et la bagarre peut passer aux oubliettes, mais ce résultat n’est malheureusement pas garanti à 100%

4.       Surtout n’essayez pas d’intervenir tout seul en attrapant la gueule de l’animal, cela peut être très dangereux.

5.       Certaines personnes préconisent l’utilisation de spray à base de citronnelle, qui parait-t-il fonctionne bien pour détourner l’attention de l’animal dans le but de le séparer rapidement de son adversaire.


Si votre animal présente souvent des comportements agressifs et se bat fréquemment, cela peut être le signe des troubles de comportement. Dans ce cas n’hésitez pas à consulter un comportementaliste canin, un vétérinaire comportementaliste ou même un dresseur canin. Chacun de ces spécialistes sauront trouver des solutions pour remédier à ces excès d’agressivité.


Les consultations chez un vétérinaire comportementaliste concernant des troubles de comportement, sont remboursées par la mutuelle pour chien au même titre que les visites habituelles.

Catégories : Dressage

A lire aussi :

Les chiens de catégorie 1 et 2

Le comportementalisme pour chien

Mon chien est agressif avec les autres chiens

Chien dominant, que faire ?

Comment socialiser son chien ?

Habituer son chien au port de la muselière

4.0/5 (4 avis)
Cet article a été utile?