Comment toiletter son chien soi-même

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Guide pratique chien

COMMENT TOILETTER MON CHIEN

Si pour quelques raisons que ce soit vous ne voulez ou ne pouvez pas confier votre chien à un salon de toilettage, vous pouvez effectuer la toilette de votre chien vous-même.
Le terme toilettage du chien au sens large comprend tous les soins que l’on peut procurer à son chien et que nous avons déjà décrit et traité sur le site comme : laver son chien, nettoyer ses yeux et ses oreilles, couper ses griffes, le brosser, et même vidanger les glandes anales. Mais parfois on peut employer ce terme uniquement pour parler de laver et de couper le pelage du chien.

Comment correctement laver et couper tout seul le pelage de son chien?

Pour ceci il faut commencer par bien brosser le chien pour enlever un maximum de ses poils morts. Après le brossage, donnez lui le bain. Vous pouvez utiliser pour ceci un shampoing normal suivi d'un shampoing antiparasitaire, si votre animal en a besoins ou à titre préventif. Après le bain, séchez bien votre animal, d'abord avec une serviette et ensuite avec un sèche-cheveux en veillant à ne pas le bruler. Pour ceci mettez votre mains entre le sèche-cheveux et le corps du chien pour contrôler la température. Si la question esthétiques compte beaucoup pour vous, pensez à sécher le pelage jusqu’à ce qu’il soit entièrement sec, cela évitera des faux plis se forment, surtout dans le cas des races qui frisent légèrement, comme les Spaniels par exemple.  
Une fois le séchage terminé, vous pouvez passer à la dernière étape : la tonte ou bien à la coupe aux ciseaux. Pour ceci, il vous suffit de choisir le sabot (l’embout) qui correspond à longueur que vous souhaitez donner aux poils de votre chien et procéder à la coupe, toujours dans le sens de la pousse. Si vous avez intention de raccourcir les poils sur le ventre, faites attention particulière aux tétons en les évitant soigneusement. Choisissez plutôt de couper les poils qui les entourent à l’aide des ciseaux à la fin de la toilette.

Quand vous aurez finit, laissez votre chien se défouler un peu, il en aura besoin après un moment de patience et d’obéissance dont il a fait preuve.

Notre conseil : commencez toujours par couper plutôt plus long que plus court car il vous sera toujours possible de raccourcir les poils par la suite.

Catégories : Santé

A lire aussi :

Bien choisir le salon de toilettage de son chien

Comment donner un bain à son chien

Nettoyer les yeux de son chien

Lui nettoyer les oreilles

Nettoyer les dents de son chien

Lui couper les ongles

5.0/5 (1 avis)
Cet article a été utile?