Comment decrypter les etiquettes d'alimentation pour chien

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Guide pratique chien

COMPRENDRE LES ETIQUETTES NOURRITURE POUR CHIEN

Tous les organismes vivants ont besoins de mêmes éléments nutritifs, à savoir des protéines, des glucides, des graisses, des vitamines, des fibres et des minéraux. Tout ceci devrait se trouver dans la nourriture industrielle pour chien, dans des bonnes proportions et quantités. Mais est-ce toujours le cas ? Est-ce que l’aliment que vous proposez à votre chien remplie ces conditions et est-ce que les matières premières avec lesquelles il est fabriqué est de bonne qualité ?

Voici quelques clés pour décrypter les étiquettes de la nourriture canine afin de répondre à toutes ces questions.

 
1. Premier point : sur les étiquettes de la nourriture pour chiens, dans la case ingrédients, ces derniers sont listés dans l’ordre décroissant. Cela veut dire que l’ingrédient qui est cité en premier est aussi celui dont la proportion dans l’aliment est la plus grande et celui qui vient en dernier est celui dont la proportion est la moindre. Cette information, mal connue par le grand public est en effet primordiale, car elle permet de sélectionner un aliment riche en protéines (listées alors en premier) contre celui qui est riches en glucides. Malheureusement beaucoup de fabricants privilégient les céréales (source de glucides) dans la nourriture pour chiens, car ils sont beaucoup moins chers que la viande (source de protéines), alors que le régime carné des chiens devrait être basé surtout sur les protéines. La prochaine fois que vous lirez l’étiquette sur l’emballage des croquettes de votre chien, regardez ou se trouvent les protéines et ou les glucides et vous y verrez un peu plus clair.

2. Deuxième point : quel est la source de ces protéines ? Est-ce le tissu musculaire d’un animal (de la viande pure) ou bien ou de la viande mélangée à des tendons et du gras, des abats ou une protéine d’origine végétal (comme le soja par exemple) ? Malheureusement, il n y a aujourd’hui aucun moyen pour le savoir avec certitude car la législation en vigueur n’oblige pas les fabricants de l’afficher. Il existe pour autant quelques indices qu’il faut savoir déchiffrer. Ainsi :
Si votre étiquette dit que l’aliment est « au goût de… » poulet par exemple, ça veut dire qu’il ne contient en tout et pour tout que 4 % (ou moins) de viande de poulet seulement.
L’expression « au poulet » signifiera que l’aliment contient environs 13% de viande de poulet au maximum.
Formule « riche en poulet » va déjà inscrire l’aliment de votre chien dans la gamme supérieure qui offrira à votre animal entre 14 et 25 % de viande pure.
Inscription « poulet » voudra dire que la nourriture contient plus de 25% de viande de poulet pure et enfin, « tout poulet » ou 100% poulet » voudra dire que la viande pure de poulet n’a pas subi d’ajout d’autres matières et que la source des protéines est de la viande pure exclusivement.

3. Troisième point concerne les céréales qui sont la source des glucides et donc de l’énergie pour l’animal. Elles ne sont pas la base de l’alimentation canine, contrairement à la nôtre, mais les chiens en ont besoin pour l’apport de l’énergie. Le tout c’est de savoir quelles sont les céréales utilisées dans le paquet de nourriture que vous donnez à votre chien. En règle générale il s’agit du blé et/ou de maïs, mais les sources des glucides peuvent être variées. D’ailleurs, plus elles le sont, mieux c’est car chaque céréale va libérer le glucose à un autre moment de la digestion et pendant une durée différente, assurant ainsi à l’animal un apport stable et régulier en énergie.
 
4. Et enfin le quatrième point concerne les cendres. Certains propriétaires nous demandent ce que c’est, car effectivement cette expression n’est pas expliquée sur l’emballage des aliments. Les cendres représentent en fait les minéraux que contient l’aliment.
 

Conseils.


L’apport approprié en protéines, glucides, minéraux, vitamines et fibres varie en fonction de l’âge de l’animal mais aussi de son mode de vie et son état de santé. Lisez attentivement les étiquettes des paquets de nourriture en vérifiant sa teneur en protéines, glucides et d’autres éléments et optez toujours pour la nourriture adaptée aux besoins spécifiques de l’animal et plus particulièrement à son âge (spéciale chiots, senior) mais aussi à leurs autres caractéristiques comme la stérilisation, le surpoids, sédentarité, allergies, gestation, etc. En cas de doute n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire et lui demander conseil.  

 

Catégories : Santé, Conseils

 

A lire aussi :

Comment bien nourrir son chien

Avantages et inconvénients de la nourriture BARF

Allergie alimentaire chez le chien

La torsion de l'estomac

Mon chien mange de l'herbe, pourquoi ?

Quelle nourriture choisir pour mon chien ?

Les différents compléments alimentaires pour chien

5.0/5 (4 avis)
Cet article a été utile?