CONJONCTIVITE DU CHIEN

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
comparatif assurance chien chat , assurance animaux , mutuelle chien sans engagement
 
 
 
Guide pratique chien

CONJONCTIVITE CHIEN

La conjonctivite du chien est une inflammation de la conjonctive . C'est une affection infectieuse ou allergique.
Plus précisementnt, c'est une inflamation :
de la conjonctive bulbaire, c’est-à-dire du blanc de l’œil (une membrane invisible et qui couvre la cornée pour la protéger).
de la partie interne de la paupière supérieure et inferieur.
et de la membrane nictitante c’est-à-dire la paupière interne.

Les symptomes de la conjonctivite du chien.

Les symptômes de la conjonctivite sont très faciles à observer. Œil larmoyant. L’œil devient rouge à l’intérieur, la face interne des paupières est très rouge aussi. Un larmoiement apparait, vient ensuit des écoulements oculaires qui au début sont claire pour prendre ensuit une couleur jaune voir verte et s’épaissir progressivement (formation du pue) avec un gonflement de la conjonctive, d'où le nom de conjonctivite du chien. Après le sommeil l’animal aura des difficultés à ouvrir les yeux car les paupières peuvent se retrouver collées par le pue.

 

Les causes de la conjonctivite.

Une conjonctivite chez le chien peut avoir plusieurs origines
origine traumatique.
origine allergique.
origine infectieuse.
sècheresse oculaire.
occlusion des canaux lacrymaux.

Conjonctivite d'origine traumatique chez le chien.

N’importe quel traumatisme peut provoquer une conjonctivite. Il peut s’agir d’un corps étranger présent dans l’œil et l’irritant de façon à déclencher une inflammation, mais aussi une griffure d’un autre animal, une blessure de l’œil suite à un choc, etc.

 

Conjonctivite d'origine allergique.

Survient souvent à la période de pollen c’est-à-dire au printemps et en été et est liée à un allergène au quel votre animal est allergique. La conjonctivite chez le chien est souvent due à une allergie. Le pollen irrite les yeux de l’animale point d’y déclencher une inflammation. Elle est soignée par des médicaments anti allergique (antihistaminique) qui apportent des très bons résultats et soulage bien l’animal. Mais il faut s’avoir que dans la plus part des cas, après la saison des pollens, la conjonctivite allergique disparait spontanément avec les autres symptômes de l’allergie avec laquelle elle est apparue.

 

Conjonctivite d'origine infectieuse.

Des virus et des bactéries sont à l’origine de ce type de conjonctivite. Souvent cela commence par une infection virale par un virus du type herpès (dangereux et qui peut se propager pour d’attaquer ensuite le système nerveux). Les bactéries, quant à elles aiment arriver sur un terrain déjà infecté et donc affaiblie, pour y proliférer et ainsi provoquer une sur infection. Un traitement antibiotique et antiseptique sous forme des collyres est assez efficace dans la majorité des cas des conjonctivites infectieuses. Dans les cas les plus graves il peut être nécessaire d’effectuer des injections sous-conjonctivales.

 

Secheresse oculaire.

La sècheresse oculaire, c’est à dire l’insuffisance de la lubrification de l’œil peut aussi être la cause de conjonctivites. L’œil sec est moins bien protégé et donc plus sensibles aux agressions des facteurs extérieurs comme des poussières, des bactéries, des virus est corps étrangers. Mais la sècheresse de l’œil constitue en elle-même un dysfonctionnement de l’organisme et peut être un des symptômes d’une maladie grave. Elle peut aussi apparaitre suite à un traitement médicamenteux.

 

Occlusion des canaux lacrymaux.

Les canaux lacrymaux sont des petits canaux par lesquels les larmes s’écoulement dans l’œil le lubrifient. Si ces canaux sont obstrués par un corps étranger, du pue, de la saleté, un excès de larmes, l’œil n’est pas assez lubrifié et devient sec qui peut conduire à une conjonctivite. Parfois aussi sans que les canaux soient obstrués la glande lacrymale elle-même, qui produit les larmes peut mal fonctionner. Le résultat est alors le même : assèchement de l’œil.

 

Traitement conjonctivite.

Dans tous les cas si vous observez les symptômes de la conjonctivite chez votre chien, prenez au plus vite un rendez-vous chez votre vétérinaire. Comme cela a été dit, en plus d’être désagréable et gênante une conjonctivite peut être elle-même le symptôme des pathologies beaucoup plus graves,comme par exempel la maladie de Carré. Les bactéries comme certains Staphylocoques et Streptocoques peuvent aussi engendrer des conjonctivites ou venir compliquer l’inflammation chez les races canines.
De plus un œil rouge n’est pas toujours synonyme de conjonctivite, il peut s’agir d’autres pathologies oculaires comme une uvéite (l’inflammation de l’uvée) , un glaucome (maladie du nerf optique) ou encore un kératite (inflammation de la cornée).Il est donc impératif de consulter au plus vite son vétérinaire, dans ce cas, une consultation vétérinaire s’impose.
En attendant votre rendez-vous, n’hésitez pas à nettoyer régulièrement (plusieurs fois par jours et autant sue nécessaire) les écoulements purulents de l’œil avec une produit de nettoyage ophtalmologique adaptée aux chiens.

Pour conclure, la plupart du temps la conjonctivite du chien est sans aucune gravité. Si l'affection presente du pu, alors contacter votre veterinaire.En attendant la visite sachez qu'il existe aussi des traitements homéopathiques adéquats.
Il vous donnera le traitement adequant ( collyre antiseptique avec des antibiotiques).

 

 

A lire aussi :

Nettoyer les yeux de son chien

Nettoyer les dents de son chien

Nettoyer les oreilles de son chien

Mon chien a avalé un objet

Les vermifuges pour chien

Les aliments toxiques pour le chien

 

 

Catégories : Santé

4.9/5 (8 avis)
Cet article a été utile?