Traitements antiparasitaires externes pour chien

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Conseils pratiques

ANTIPARASITAIRES EXTERNES POUR CHIEN

Pour lutter efficacement contre les parasites externes comme les puces et les tiques, les produits antiparasitaires externes doivent être appliqués de façon préventive tout au long de l’année. Plusieurs alternatives s’offrent à vous en fonction de votre budget, de la facilité d’application, de la race et de la taille de votre chien.


Il existe alors des produits destinés à lutter uniquement contre un parasite ou alors des produits qui repoussent et/ou tue plusieurs parasites différents. Parmi eux nous avons :


- Le collier antiparasitaire (efficace contre les puces et les tiques). Les colliers antiparasitaires ont beaucoup progressé ces dernier temps. Avant il fallait les changer tous les 2,3 mois, maintenant il en existe qui durent jusqu’à 7-8 mois. Ils sont imprégnés de pesticides et constituent une protection importante et de longue durée contre les 2 parasites principaux des chiens. Le problème c’est que le pesticide en question, qui reste sur la peau de l’animal pendant plusieurs mois peut être potentiellement dangereux. D’ailleurs il est déconseillé de l’utiliser si vous avez des enfants à bas âge, qui vont certainement toucher le collier, le manipuler et mettront ensuite leur mains à la bouche. Pour votre chien aussi ces produits peuvent s’avérer dangereux et certains d’entre eux ont même été classés cancérigènes.


- Les shampooings antiparasitaires peuvent être intéressants mais uniquement comme un traitement de support pour un autre produit plus efficace. Leur durée d’action est très courte et leur action préventive donc limitée.


-  Les vaporisateurs sont très efficaces mais la durée de leur action est de 1 mois seulement. De plus leur application est compliquée et potentiellement dangereuse pour le chien et pour vous. N’oublions pas que le liquide vaporisé est en réalité un pesticide puissant et que son inhalation sous forme de vapeur est nocive pour la santé animal et humaine.


-  Les pipettes spot on sont certainement le meilleur compromis entre tous les produits antiparasitaires externes. Leur application est simple, pas nocive pour la santé et la durée de leur efficacité est longue. Le liquide contenu dans la pipette est tout simplement déposé sur la peau de l’animal à un endroit où il ne peut pas se lécher (le plus souvent à la base du cou, ou entre les omoplates). Le produit se répand ensuite sur toute la peau où il reste stocké dans le sébum (une couche de graisse protectrice qui enveloppe la peau). La molécule active du produit tue les puces et les tiques ainsi que leurs œufs. Le stockage de la molécule dans le sébum et les glandes qui le fabriquent assure la fonction préventive.


N’oubliez pas que les puces, les phlébotomes et surtout les tiques véhiculent des maladies graves et mortelles come la piroplasmose, ou la leishmaniose. Le traitement préventif du chien est donc une question non seulement d’hygiène mais aussi est surtout de la santé de votre animal. Certaines formules d’assurance santé pour animaux remboursent l’achat des produits antiparasitaires. Renseignez-vous à ce sujet en vous aidant par notre comparatif de mutuelles pour chiens.  

5.0/5 (3 avis)
Cet article a été utile?