Comment bien brosser son chien

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Conseils pratiques

BIEN BROSSER SON CHIEN

Les poils du chien c’est ce qui contribue le plus à son aspect extérieur. Ils constituent une barrière entre l’organisme et son environnement et protège le chien cotre les agressions extérieures potentielle. C’est d’ailleurs le pelage de l’animal qui nous donne les premières indications sur son état de santé, sa nourriture, sa vitalité, etc. les poils sont vivants ce qui veut dire qu’ils ont un cycle de vie : ils poussent et à la fin de leur croissance ils finissent par mourir d’où les mues des chiens et des chats en raison de 2 par ans généralement. Mais dans le cas des animaux vivant uniquement à l’interieur (plus souvent il s’agit des chats que de chiens) leur perte de poils ne s’effectuera pas en mue mais s’étirera sur toute l’année de façon plutôt constante et cela dû à la luminosité constante elle aussi, tout au long de l’année à l’interieur des maisons.


En tous les cas si vous remarquer des anomalies liés au pelage de votre animal comme par exemple une perte de poil anormal, prenez vite un rendez-vous chez votre vétérinaire, cela peut être le signe d’une maladie de la peau ou d’une affection générale.

 

Le brossage du pelage de son chien.

Pour prendre soins des poils il faut évidemment laver son chien avec de l’eau et du shampooing adapté. Mais ceci ne devrait pas être fait très souvent car l’eau dégrade la protection naturelle de la peau de l’animal. Le brossage en revanche est le moyen idéal pour entretenir l’hygiène du pelage, sans abimer la peau.
Sa fréquence dépend évidemment de la longueur du poil de l’animal. Ainsi pour les chiens à poils ras un brossage 1 à 2 fois par semaine sera suffisant, pour les ceux à poil court cela devra se faire tous les 2 jours et enfin les chiens à poils longs doivent être brossés tous les jours.

 Pour faire un bon brossage de son chien il vous faudra.

    - un peigne qui sert à démêler les nœuds.
    - une brosse métallique qui sert à enlever les peaux et les poils morts ainsi que pour brosser le sous-poil.
    - une brosse en caoutchouc.
    - une brosse en poils synthétique ou en soie pour lustrer le pelage du chien.

Comment bien brosser son chier.

Les règles de base : on commence toujours par utiliser le peigne afin d’enlever les nœuds, ensuite on prend une brosse métallique et on brosse dans le en sans envers du poil afin d’enlever les impuretés, la peau morte et les poils morts. On finit ensuit avec une brosse souple en poils synthétiques pour enlever les derniers poils mort et pour lustrer le pelage.
En période de mue le brossage devrait être plus fréquent voir quotidien, cela vous évitera aussi de passer l’aspirateur trop souvent.



5.0/5 (3 avis)
Cet article a été utile?