Comment choisir le salon de toilettage

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Conseils pratiques

Comment choisir le salon de toilettage

Si vous n’avez pas le temps de vous occuper de l’hygiène et de l’entretien de votre chien vous-même, ou si vous pensez que les professionnels le feront mieux que vous, vous pouvez vous adresser à un salon de toilettage. Il y a encore quelques année ces salon était mal connus et rarement fréquentés par les propriétaires. Aujourd’hui ils se popularisent de plus en plus et les maîtres en ont plus souvent recours, si ce n’est pas régulièrement, au moins de temps à autres pour des occasions spéciales ou pour des soins appuyés une fois par an par exemple.


Il est important de bien choisir le salon de toilettage, pour pouvoir ensuite créer une vraie relation de confiance aussi bien pour vous que pour le chien. Si vous comptez l’y emmener régulièrement, veillez à ce que votre compagnon s’y sente bien et qu’il apprécie aussi bien les soins mais aussi la personne qui va s’en occuper.

 

Comment faut il faire pour trouver un bon salon de toilettage ?

Aujourd’hui il existe en France plus de 3000 salons de toilettage, alors face à cette multitude de choix comment faire le vôtre ? La meilleure façon, c’est tout simplement et comme souvent le bouche à oreille. Cela marche très bien et tous les commerçants savent que c’est la meilleure publicité. N’hésitez donc pas à demander à vos amis et connaissances qui possèdent un chien, s’ils connaissent un bon salon de toilettage. Parfois aussi en promenant votre animal vous pouvez croiser un chien qui vous plait, qui est particulièrement bien entretenu, vous pouvez alors demander à son propriétaire si il a recours aux services de toilettage et si c’est le cas lesquels et où.
Si vous avez un chien de race grande ou géante, renseignez-vous d’abord quel salon pourra s’en occuper, car certains d’entre eux ne sont pas équipés pour prendre en charge les grands et très grands chiens. Si vous avez besoin des soins spécifiques, demandez avant de vous y rendre, si le salon en question les propose dans son offre.


Avant d’y amener votre animal pour lui procurer des soins, vous pouvez vous rendre dans plusieurs salons de toilettage, pour voir si l’endroit vous convient, s’il est propre et bien tenu, demander quelles formations ont été suivies par le personnel, etc. cette première impression peut être décisive dans votre choix. Car sachez qu’aucun diplôme d’état n’est à ce jour exigé pour exercer le métier de toiletteur. En théorie, n’importe qui peut du jour au lendemain se déclarer toiletteur canin. Il est donc important de savoir si le personnel qui va s’occuper de votre animal a suivie des formations et de quel type. N’hésitez pas à poser ce genre de questions avant de confier votre chien au toiletteur.
Sachez aussi que les soins d’entretien devraient prendre en compte les besoins et les spécificités de chaque race et que certains salons se spécialisent dans les soins de certaines races en particulier. Si vous êtes un heureux propriétaire d’un des NAC (nouveaux animaux de compagnie : lapin, furet, perroquet, etc.) sachez que pas tous les salons sont adaptés ou formés pour s’occuper de ces animaux, mais certains peuvent l’être.  Posez-leur la question directement.

 

En quoi consiste le toilettage dans un salon ?

Les salons de toilettage proposent un entretien complet :

    -du pelage (shampooing, séchage, brossage et fignolage des poils). Vous pouvez bien sûr décider d’omettre un ou plusieurs de ces étapes et opter uniquement pour le brossage ou pour une coupe de poils.  
    -des yeux.
    -des oreilles.
    -des griffes.
    -des coussinets.
    -des soins antiparasitaires de la peau.

La plupart des salons propose aussi la vente des accessoires d’entretien comme des brosses, des peignes, des produits d’hygiène, etc..
Si votre chien s’apprête à participer à une exposition ou à un concours, des préparations spécifiques peuvent aussi faire partie de la prestation. Il faut alors spécifier au toiletteur ce que vous attendez (une coupe spéciale, mise en valeur des atouts, etc.). Un toiletteur bien formé et avec de l’expérience pourra même vous conseiller quel type de toilette sera le mieux adapté pour mettre votre chien en valeur.
Si votre chien souffre des allergies, d’eczéma ou autres problèmes de la peau, n’hésitez pas à en parler au toiletteur avant les soins, pour qu’il puisse prendre des précautions appropriées (produits hypoallergéniques, les soins à éviter, les soins appropriés, etc.). D’ailleurs un toiletteur expérimenté saura aussi vous avertir d’éventuels problèmes de santé de votre animal, en s’appuyant sur l’aspect de son poil ou de son pelage, sa peau, ses yeux, etc..
Si votre chien supporte mal ses congénères ou s’il peut se montrer agressif, ou peureux, prévenez absolument le salon avant la séance de toilettage.
Pour conclure on peut constater que les salons de toilettage sont une bonne solution pour les maitres qui ne peuvent pas ou ne se sentent pas capable de s’occuper de la toilette de son chien. En revanche, il ne faut pas oublier que c’est une solution couteuse et qu’il faut prévoir un certains budget avant de s’y lancer. En effet, le prix des prestations varie en fonction de la race de chien, de sa taille et de soins à effectuer et oscille entre et 20 et 200€. Tout dépend donc de votre budget !


5.0/5 (4 avis)
Cet article a été utile?