Le comportementalisme pour chiens

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Conseils pratiques

LE COMPORTEMENTALISME POUR CHIEN

Le comportementalisme est un domaine de la psychologie qui prône le traitement des troubles psychologiques en modifiant le comportement des individus. Le comportementalisme existe aussi bien dans la psychologie humaine que vétérinaire.
Un comportementaliste canin est donc un spécialiste dans la psychologie canine qui, grâce à ses connaissances, peut par des pratiques bien définies modifier les comportements indésirables chez le chien. Mais attention le métier de comportementaliste n’est pas aujourd’hui en France réglementé, aucun diplôme, aucune formation n’est pour l’heure exigé. Ainsi si vous décidez de vous adresser à un comportementaliste, renseignez-vous bien sur sa formation, son expérience et surtout sa réputation dans le milieu.
En revanche il existe des vétérinaires qui en plus de leur cursus universitaire se sont ensuite spécialisé dans le comportementalisme. On les appelle les vétérinaires-comportementalistes. Sachez que si vous adressez à l’un d’eux pour des problèmes de comportement de votre animal, les consultations comportementalistes seront prises en charge par votre mutuelle pour chien comme des visites habituelles. En revanche des visites chez un comportementaliste qui n’est pas un vétérinaire ne sont pas prises en charge par la majorité des assurances pour animaux, sauf si votre formule le prévoie.

Quels troubles soigne-t-on avec les techniques comportementalistes.

-          Les fugues à répétition
-          Malpropreté
-          Anxiété
-          Dépression
-          Agressivité
-          Aboiement excessif
-          Destruction
-          Automutilation (chien se mord, se gratte ou se lèche jusqu’à se blesser, bizarrement on observe de plus en plus souvent ce genre de comportement)
-          Fugueur


Le déroulement du traitement.

Le traitement comportementaliste cherche d’abord à définir les raisons des troubles chez l’animal. C’est pour cela que les premières consultations doivent toujours avoir lieu à l’endroit où vie l’animal afin de comprendre son environnement et son mode de vie au sein de la famille. Car les troubles du comportement prennent toujours leur source dans les relations du chien avec son environnement, son maître, les autres membres de la famille, d’autres animaux, etc.

Les premières séances de la thérapie seront donc consacrées à trouver des facteurs potentiellement perturbateurs dans l’environnement du chien comme :

-          Des changements récents de la composition familiale
-          La personnalité des gens et les animaux dans l’entourage du chien et leurs relations
-          Le mode de vie du chien dans la famille (les heurs de solitude, durée et fréquences des promenades et sorties, le temps consacré à l’animal, etc.)
-          Son couchage, son espace de vie dans votre domicile
-          L’environnement potentiellement perturbant ou stressant comme par exemple la proximité d’une route passante, présence d’autres animaux dans le voisinage, etc.

Ayant établie le profil de votre animal et connu son environnement et mode de vie, le comportementaliste pourra procéder à la thérapie comportementale proprement dite.
Le comportementalisme constitue la seule pratique efficace contre les troubles psychologiques chez les animaux, dans la mesure où il n’est pas possible d’expliquer à un animal avec des mots, que son comportement doit changer. La thérapie verbale étant inexistante dans la zoo-psychiatrie, le seul moyen d’action reste le comportementalisme.
Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour commencer un traitement comportementaliste et que ce type de thérapie apporte des résultats spectaculaires.

5.0/5 (1 avis)
Cet article a été utile?