Couper les ongles de son chien sans le blesser

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Conseils pratiques

Couper les ongles de son chien sans le blesser

Couper les ongles de son chien fait partie des gestes de toilettage. Ce n’est pas du tout compliqué, même si la première fois on peut avoir un peu peur de blesser l’animal.


La première chose à savoir est que l’on coupe les ongles du chien uniquement quand ils sont trop longs, c’est-à-dire quand ils touchent le sol en position debout de l’animal. Si ce n’est pas le cas, les ongles sont encore trop courts pour être coupés. D’ailleurs, certains chiens s’en passent totalement, car leurs ongles se liment spontanément durant la course, la marche et d’autres activités.

 

Comment proceder a la coupe des ongles de son chien ?

D’abord, équipez-vous d’un coup ongles spécial pour chien, ensuite, saisissez la patte de votre animal et appuyez dessus pour faire sortir la griffe. Mais attention, il ne faut pas couper trop court (trop près de la base de la griffe) car vous risquez de couper la partie vivante de l’ongle et faire ainsi mal à votre animal. Pour l’éviter, positionnez le coupe ongle en prolongement du coussinet et coupez l’ongle dans cet prolongement, c’est-à-dire après sa courbure. Afin de vous assurer de ne pas couper trop court, vous pouvez aussi appuyer légèrement sur l’ongle avec ustensile, avant de couper. Si l’animal ne réagit pas, cela veut dire qu’il ne sent pas la pression et qu’à cet endroit l’ongle est mort. Si l’animal réagit en essayant de retirer la patte, cela voudra dire que vous appuyez sur la partie vivante de l’ongle et qu’il faudra couper plus bas, dans la partie déjà morte de la griffe.  


Mais sachez que même si malencontreusement vous coupez un peu trop court l’ongle de votre chien et si celui-ci saigne un peu, ce n’est pas si grave. Certes, ça lui fera un peu mal comme à nous quand on coupe nos ongles un peu trop courts, mais cela reste sans aucune conséquence sur sa santé. Si ça arrive, il vous suffit d’appliquer sur l’ongle coupé trop court une compresse imbibée d’eau froide pour stopper le saignement, qui de toute façon ne sera pas très important.  


5.0/5 (1 avis)
Cet article a été utile?