Donner le bain à son chien

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Conseils pratiques

donner bain a son chien

Comment, avec quel produit et à quelle fréquence faut-il laver son chien ? Voici les questions qui reviennent souvent de la part des propriétaires. Voici les conseils concernant le bain des chiens.


Tout d’abord le bain du chien, il ne faut pas en abuser. L’eau et le shampooing, à part leur action nettoyante, ont aussi pour effet d’enlever une couche protectrice du sébum qui constitue une protection naturelle de la peau et du pelage de l’animal contre les facteurs et agressions extérieurs comme les bactéries, les virus, les champignons, la saleté, etc. Alors la fréquence idéale du bain pour les chiens à poil cour ne dépasse pas les 2 à 3 fois par ans, en revanche pour les chiens à poils longs elle est de tous les 2 à 3 mois. Ceci bien sûr si votre chien n’est particulièrement sale. S’il s’est roulé dans la boue ou dans la terre vous pouvez effectuer un lavage supplémentaire face à des circonstances de ce type.

Le materiel pour le bain.

Il vous faut du shampooing spécial pour chien et de l’eau. N’utilisez jamais des shampooings pour les humains car la peau du chien n’ayant pas le même PH que la nôtre l’utilisation du shampooing inadapté peut créer des lésions au niveau de la peau de l’animal.

Bain de son chien : Comment faire ?

Si vous le pouvez le mieux c’est de le faire à l’extérieur, à condition bien sûr que les conditions climatique et la saison le permettent. Si ce n’est pas le cas, faites-le dans votre baignoire ou pour des petits chiens dans une bassine. Si vous lavez votre chien dans une baignoire, posez un tapis antidérapant au fond. Cela évitera que l’animal passe son temps à glisser. La température de l’eau devrez osciller autour de 35°C, et non pas 40°C comme pour nous.


On commence par bien mouiller l’animal, les poils doivent être bien imbibés d’eau, ensuite on applique le shampooing, en prenant soins de ne pas en mettre dans les yeux et dans les oreilles. La quantité du shampooing dépend du poil de l’animal (poil long plus de shampooing, poil court moins de shampooing) mais la règle étant que ça mousse bien. Ensuite on savonne, on masse, partout sans oublier le ventre et les pattes. A la fin on passe au rinçage en commençant par le derrière et en finissant pas la tête, car les chiens n’aiment pas spécialement avoir de l’eau sur la tête et peuvent avoir à ce moment tendance à vouloir terminer le bain au plus vite. Si vous le lavez dehors et s’il fait beau, vous pouvez profiter du moment de rinçage au tuyau d’eau (beaucoup de chiens aiment jouer avec un jet d’eau) pour jouer avec lui, ce sera un moment sympathique qui rendra le bain agréable aussi bien pour vous que pour lui.


Une fois le rinçage terminé, on passe au séchage. Pour cela vous prenez une serviette de taille adaptée à la taille de votre animal, mais toujours un peu plus grande qui lui de façon à pouvoir l’envelopper un peu. On essuie le chien avec la serviette en frottant bien mais délicatement. Si le chien est dehors et s’il fait beau le soleil finira le séchage. Si le bain a lieu à l’intérieur vous pouvez terminer le séchage avec un sèche-cheveux en prenant soin de ne pas brûler l’animal.

5.0/5 (1 avis)
Cet article a été utile?