Les friandises pour chiens

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Conseils pratiques

FRIANDISE POUR CHIEN

Tout le monde aime faire plaisir à un être aimé. Donner une friandise à son chien est un moment de plaisir pour l’animal mais aussi pour le maitre qui plus que tout adore voir son chien remuer la queue de joie. Mais voilà que les questions se posent
-       quel devrait être le véritable rôle de la friandise
-       quand et à quelle fréquence peut-on la donner
-       et enfin à quoi devrait ressembler une friandise pour chien qui lui fera plaisir et qui sera bonne pour sa santé de surcroit
 

Le role de la friandise pour chien.

Quand on décide de donner une friandise à son chien il ne faut jamais perdre de vue pour quoi, dans quel but on la lui donne. En effet la friandise devrait être donnée dans un but bien précis à savoir, récompenser votre chien pour un comportement que vous avez apprécié. Ceci est important : on fait plaisir à son animal car lui, il nous a fait plaisir par un comportement précis et on est donc content de lui. Dans ce cadre, la friandise joue un rôle éducatif très important, mais uniquement si c’est ce dernier qui décide si, quand et pourquoi récompenser le chien. Sachez que si vous donnez à votre chien une friandise à chaque fois qu’il en demande vous perdez tout pouvoir de la récompense et tout contrôle de son rôle éducatif. Donner une friandise a aussi pour rôle de renforcer les liens affectifs entre l’animal et son maitre.


Pour résumer donc : la friandise ne fait pas partie de l’alimentation du chien, elle constitue une récompense et doit être considérée comme telle.
Quand et à quelle fréquence donner les friandises.


La friandise de devrait pas être donnée plus d’une fois par jour ou pour récompenser un comportement précis, dans ce cas elle peut être donnée plus souvent mais pas plus de deux fois par jour. Sinon elle devient une normalité et non pas une récompense exceptionnelle qu’il faut mériter. Si votre chien fait tous les efforts possible pour mériter votre contentement et si la limite maximum de friandises est épuisée, récompensez le plutôt par une bonne caresse, des jeux en commun, votre temps et votre attention, plus que d’habitude.

 

Une friandise doit etre bonne pour la sante du chien.

Faire plaisir, récompenser, renforcer les liens sont des rôles des friandises, mais tout ça ne peut pas mettre la santé du chien en contribution. Ainsi il serait déraisonnable de vouloir faire du bien à son animal tout en lui donnant des friandises nocives pour la santé. Il est donc totalement exclu de donner à votre chien sous forme de gratification des restes de vos repas y compris des sucreries. Cette pratique très répandu il y pas si longtemps encore, disparait fort heureusement petit à petit.


Le mieux c’est de lui acheter une friandise industrielle (biscuits pour chiens) tout en prenant garde de sélectionner un produit, pas très riche en glucides ni en matières grasses. Privilégiez donc des biscuits pour chiens, spécialement conçus pour faire plaisir aux papilles de votre animal avec une bonne proportion entre les protéines, glucides et graisses mais qui en plus contribuent au maintien de l’hygiène bucco-dentaire du chien.
Un stick dentaire (ou os) en peau de buffle ou de vache, du cartilage de cochon sont aussi d’excellentes friandises qui feront plaisir à l’animal, n’apporteront pas de calories inutiles et nettoieront ses dents.

5.0/5 (1 avis)
Cet article a été utile?