Hepatite du chien

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Conseils pratiques

hépatite chien

L’hépatite canine (ou hépatite de Rubarth d’après le nom du médecin qui l’a décrite pour la première fois) est une maladie virale chez le chien, non transmissible à l’être humain. Elle se propage par un contact direct avec les sécrétions corporelles de l’animal contaminé par exemple suite au reniflement de l’anus, des selles ou des urines, mais aussi au contact avec des postillons de la salive c’est-à-dire par le fait de se trouver simplement à proximité de l’animal malade.

Heureusement l’hépatite du chien ou canine se termine rarement par le décès de l’animal. Néanmoins, cela peut arriver dans le cas des sujets les plus fragiles comme les chiots, surtout les plus jeunes et donc par définition les plus vulnérables. Il est donc très important de protéger vos chiots en les empêchant de renifler les excréments ainsi qu’en évitant au maximum leur contact avec les congénères potentiellement malades.

 

Les symptômes.


    La fièvre et la fatigue générale très prononcée et visible.

    Des dérèglements du système digestif se manifestant par une diarrhée aigüe et des vomissements épuisants.

    Des ganglions augmentés.

    Un œdème à l’œil, très impressionnant car il change la couleur de cet organe en bleu.

 

Prévention.


Heureusement grâce à des progrès énormes de la médecine vétérinaire, les chercheurs ont pu trouver un vaccin qui protège efficacement nos chiens contre cette horrible maladie. La première injection devra être effectuée à l’âge de huit à dix semaines et être ensuite rappelée de façon annuelle. Il est très important de ne pas oublier les rappels sans lesquels le vaccin perd toute son efficacité.

 

Traitement.


Si votre animal n’est pas vacciné, il est exposé au virus d’hépatite canine. Si par malchance il l’attrape, uniquement les symptômes pourront être combattus, afin d’alléger le passage de la maladie. Car il est vrai qu’à ce jour, nous connaissons relativement mal les virus et ne disposons pas encore de médicaments antiviraux qui seraient capables de les détruire de façon radicale, comme c’est le cas des antibiotiques qui agissent uniquement contre les bactéries. C’est pour quoi une fois que le virus installé dans l’organisme atteint uniquement le traitement symptomatique pourra lui être appliqué. Parmi ces traitements se trouveront certainement :

    Des médicaments anti-inflammatoires.

    des soins contre la diarrhée et le vomissement.

    régime adapté aux problèmes gastriques évoqués.

    les antibiotiques pour éviter une surinfection bactérienne qui viendrait profiter d’un organisme affaiblie.

Comme cela a été dit auparavant, il est rare aujourd’hui que cette maladie conduise à un décès de l’animal sauf dans les cas des jeunes chiots particulièrement vulnérable du fait de leur jeune âge. Néanmoins, même si elle ne tuera pas votre animal, elle risque de lui laisser des séquelles (au niveau du foie dans sa forme la plus sévère), au mieux elle le laissera épuisé, fatigué et il risque de mettre des mois et des mois à s’en remettre.  Alors il faudra songer à lui procurer des soins pour mieux s'alimenter et lui procurer une alimentation adaptée à sa maladie, car aucun traitement n'existe aujourd'hui contre le virus de l'hépatite.

Nous vous conseillons donc vivement de faire vacciner votre animal afin de lui éviter cette horrible expérience,  mais aussi afin de vous l’éviter à vous. Le vétérinaire pourra prescrire en fonction de l'importance de la maladie des anti-diareitiques ou anti-biotiques ... Sachez que votre mutuelle pour votre chien  prendra très certainement en charge ce vaccin. N’hésitez pas à poser cette question à votre conseiller pour en être sûr. Et si vous n’avez pas encore d’assurance santé pour votre animal vous pouvez comparer les différentes formules sur notre site dans le but de trouver une offre qui rembourserait les actes préventifs et les soins éventuelles en cas de maladie de votre chien.



5.0/5 (1 avis)
Cet article a été utile?