La maladie de Carré chez le Chien

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Conseils pratiques

Assur1max, pour vous informez sur les maladies de votre Chien

La maladie de Carré est devenue aujourd’hui en France beaucoup plus rare qu’il y a encore quelques années, grâce à une bonne campagne de prévention qui consiste à vacciner tous les chiots contre le virus qui la provoque. On peut dire que c’est une maladie moins grave que la rage ou la piroplasmose, car elle n’est pas mortelle dans 100 % des cas. Curieusement, certains individus peuvent surmonter l’infection et survivre à la contamination, en gardant tout de même quelques séquelles surtout d’ordre neurologique. D’autres en revanche, peuvent y laisser la vie. Comme pour la rage, il n’existe aujourd’hui aucun traitement vétérinaire de cette maladie. Une fois l’animal contaminé, son destin dépend de la résistance de son organisme à ce type de virus.

 

Le vaccin.

La seule façon de protéger votre chien contre la maladie de Carré reste là aussi la vaccination. Elle s’effectue en deux injections à partir de l’âge de 7/8 semaines et nécessite elle aussi un rappel annuel. Il ne faut pas minimaliser l’importance des rappels annuels, qui constituent en réalité le vrai bouclier immunitaire contre les virus. La vaccination initiale perd de son efficacité et la protection retrouve au bout d’un an le niveau zéro. N’oubliez donc pas de vous rendre chez votre vétérinaire et de demander le rappel de tous les vaccins de votre animal. Sachez à cette occasion que les assurances santé pour animaux, en leur grande majorité, prennent en charge les frais de vaccination. Il est beaucoup moins couteux, (aussi bien pour vous que pour les assurances) de faire vacciner son animal, que de le faire soigner !

 

La propagation.

.La contamination s’effectue par le contact avec la salive de l’animal contaminé, chargée en virus. Consulter votre vétérinaire pour le faire vacciner, ou bien, si votre animal n’est pas vacciné, évitez à tout prix le contact avec ses congénères susceptible d’être les porteurs de la maladie.

Certains individus vont manifester des symptômes très légers et donc difficiles à détecter et à identifier. Dans ce cas l’intervention du vétérinaire et les soins arriveront peut-être tardivement, mais en contrepartie, c’est aussi ces individus-là qui vont le mieux supporter la maladie et la vaincre plus facilement. D’autres en revanche, vont présenter des symptômes très forts. Si vous observez n’est ce reste que l’un d’eux chez votre chien, agissez tout de suite, en l’emmenant chez le vétérinaire.

Les symptômes.

    Le virus contaminant tous les organes (cutané, digestif,oculaire, nerveux et respiratoire), les symptômes sont extrêmement diversifiés, comme :

    Vomissement et diarrhée.

    Atteinte oculaire sous forme de conjonctivite, d’inflammation de la cornée ou/et de la rétine.

    Perte d’appétit accompagnée d’une fatigue générale de l’animal.

    Atteinte des voies respiratoire (le nez, la gorge, le larynx, la trachée) se manifestant par une toux et par des secrétions nasales abondantes.

    Les amygdales volumineuses (difficile à détecter, sauf pour un vétérinaire).

    Fièvre, pas forcément très forte et ne dépassant pas 2 jours.

    Toux sèche puis grasse.

 

 

Mieux vaut prévenir que guérir que vous ayez une assurance pour chien ou pas. Sachez que certaines mutuelles chien proposeront même de rembourser les vaccins sous forme d'une enveloppe annuelle afin d'eviter les remboursement importants de frais vétérinaires lié à la maladie de Carré qui n'est pas guérissable à ce jour. Sachez par ailleurs aussi que, si vous achetez votre animal et découvrez qu’au moment de l’achat, il était déjà porteur de la maladie de Carré, (sachant que le temps de l’incubation du virus est de 10 jours maximum) vous pouvez demander à l’institution qui vous l’a vendu un remboursement .

 

5.0/5 (3 avis)
Cet article a été utile?