la parvovirose chez le chien

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Conseils pratiques

la parvovirose

La parvovirose du chien est une maladie très grave chez le chien qui cause une entérite grave et une hémorragie, et peut causer la mort chez les jeunes chiots. C'est donc une maladie a ne pas prendre à la légère.La parvovirose est une maladie virale qui s’attaque au système digestif du chien en provoquant son grave disfonctionnement, qui non soigné peut conduire à la mort de l’animal. Malheureusement le virus qui la provoque est extrêmement robuste et résiste facilement à presque tous les produits désinfectant classiques. La maladie se transmet par le contact avec les selles de l’animal contaminé, car c’est dans les excréments que logent les virus de la parvovirose.

 

La propagation et les symptômes.

Le virus de la parvovirose se propage extrêmement vite. En seulement 3 jours il est capable de coloniser le système digestif de sa victime et provoquer l’apparition des premiers symptômes. La parvovirose du chien à pour cause un virus, le parvovirus d'ou le terme de parvovirose du chien.
Les plus grands risques de l'attraper sont les animaleries, chenils, expositions animaliere etc....Donc dans ces endroits a risques faite en sorte de garder la meilleure hygiene possible. Donc faite vacciner votre chien avant de l'emmener dans ces endroits. La contamination se fait par les particules de virus dans les selles des malades.


Les symptômes concernent principalement le système gastro-intestinal. La contamination par la maladie est facilement reconnaissable et le chiot malade pourra montré ou semanifestera par :

- vomissement et des diarrhées avec du sang.

- fièvre,affaiblissement général très rapide et perte d’appétit.

 

En d'autres termes, un chiot malade de parvovirose peut dans un premier temps montrera de l’apathie, des vomissements, des diarrhées avec du sang  puis souffrira rapidement de léthargie avec de la fièvre. Il va se déshydrater, perdra vite du poids et s’affaiblira totalement.

Pour diagnostiquer si le chien a la parvovirose il faudra analyser ses selles.

Le vaccin et la prévention.

Il existe fort heureusement un vaccin contre la parvovirose, mais son efficacité n’est effective uniquement à partir de l’âge de 3 mois du chiot. C’est pour quoi avant cet âge-là, il est impératif de faire très attention en évitant autant que possible tout contact du chiot non vacciné avec des sujets potentiellement infectés et nettoyer les endroits et objet ayant été en contact avec des selles avec de l’eau de Javel. Heureusement, le petit choit de moins de 3 mois n’est pas pour autant complétement sans défense. Son corps a été doté d’une force de résistance qui lui a été transmis grâce aux anticorps contenus dans le lait maternelle. Mais cela concerne bien sûr uniquement les chiens qui ont été sevrés relativement longtemps et qui n’ont pas été séparés de leur mère trop tôt.

 Mais la meilleure façon de premunir votre chien contre la parvovirose du chien est de le faire vacciner dès son plus jeune age et n'oubliez pas le rappel        chaque année afin de continuer à proteger votre chien car meme le chien adulte peut attraper la parvovirose.

Les soins.

Si la prévention n’a pas été efficace et si l’animal tombe malade, c’est grave ! La parvovirose est une maladie canine grave et ne peut être soignée à la maison. Elle nécessite des soins vétérinaires particuliers dans une clinique spécialisée.

A force de se vider d’eau et de minéraux à cause de la diarrhée et des vomissements, l’animal peut présenter des signes de déshydratation, hypoglycémie ainsi qu’un manque grave de minéraux indispensables à un fonctionnement normal de son organisme. Il va donc falloir réhydrater votre chien au maximum, notamment les premiers jours car ce sont les jours les plus importants.Dans certains cas plus rares, il aura besoins de recevoir du sang pour lui apporter la quantité qu’il aura perdu dans les selles saignantes durant la maladie. Dans la plus part des cas une perfusion est donc indispensable pour réhydrater et nourrir l’animal.

Mais pour pouvoir procéder à une perfusion il faudrait de préférence que l’animal cesse de vomir et si possible qu’il n’est plus la diarrhée. Pour cela on lui administrera des anti-vomitifs qui calmeront le reflux et des pansements gastriques qui limiteront, voir stopperont à terme les diarrhées.

Vous vous en doutez certainement que ces soins ont un coût considérable. Il vaut mieux dans le cas d’une telle hospitalisation posséder une assurance hospitalisation pour chien. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez comparer les taux de prise en charge de cette maladie avec notre comparateur.

 

Sacher qu' il n' existe malheureusement aujourd' hui aucun traitement et que cette maladie peut provoquer la mort du chien alors n'hésiter pas à utiliser un comparateur assurance santé pour chien afin de trouver la meilleure assurance chien du marché qui remboursera les vaccins. Un rappel, il existe un vaccin efficace contre cette maladie canine.




5.0/5 (2 avis)
Cet article a été utile?