la piroplasmose

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Conseils pratiques

la piroplasmose

La piroplasmose est une maladie du chien, véhiculée par un parasite très répandu surtout dans les bois et les parcs, mais de plus en plus souvent dans les jardins particuliers. Ce parasite c’est la tique. La morsure de la tique n’est pas dangereuse en soi. Elle le devient en revanche si le parasite est lui-même porteur de la bactérie répandant au nom de Babesia canis. C’est cette bactérie, qui une fois présente dans le système sanguin du chien provoquera la maladie.

La piroplasmose, contrairement à la rage, peut être soignée avec succès, à condition d’être prise en charge rapidement. C’est pourquoi il est absolument indispensable de bien connaitre tous les symptômes de cette maladie et de réagir immédiatement après l’apparition de l’un deux en emmenant votre chien chez le vétérinaire en urgence.

Symptomes.

    Un des  principaux symptomes est la présence de fièvre  qui peut atteindre jusqu’à 41°C

    Une très grande fatigue

    Diarrhée et vomissement

    Les urines d’une couleur inhabituelle (rouge ou orange voire même marron ou noire)

    La muqueuse de la gueule et des yeux très claire voir blanche

Si vous constatez n’est ce reste qu’un de ces symptôme chez votre compagnon, n’attendez pas, emmenez le chez un vétérinaire sans tarder une minute. Le temps joue ici un rôle primordial, car une piroplasmose non soignée ou soignée trop tard est toujours mortelle.

Prevention.


Comme le dit si bien le proverbe, la prévention reste le meilleur moyen de lutter contre les maladies, quelle qu’elles soient.

Dans le cas de la piroplasmose un moyen de prévention efficace est évidemment le vaccin. Il est vraiment conseillé de faire vacciner votre chien entre le 5 et le 6 mois de vie et ne pas oublier ensuite de le faire rappeler tous les ans. Mais attention : ce vaccin, même si il représente une protection importante contre la bactérie, n’est pas à ce jour infaillible.  La médecine vétérinaire connait malheureusement des cas de contamination chez les animaux vaccinés. Malgré cela nous vous conseillons vivement de faire vacciner votre chien, en plus d’autres moyens de prévention.

D’autres moyens de prévention consistent à être toujours vigilant et d’inspecter consciencieusement la peau de votre chien après une promenade dans les bois ou parcs. Vous pouvez aussi, avant chaque promenade, appliquer sur la peau de l’animal des produits anti-tiques spécialement conçues pour éloigner ces parasites. C’est un moyen de prévention plutôt efficace, mais attention, pas fiable à 100 %. Car le cycle de reproduction de la tique est très rapide et de génération en génération elles arrivent à développer une résistance contre les composés chimique des produits pharmacologiques. Néanmoins ces produits, accessibles en pharmacie ou chez les vétérinaires constituent un moyen de prévention efficace et devraient se trouver dans tous les foyers qui possèdent un chien. De plus, certaines assurances couvrent les frais d’achat des produits de prévention. Vous pouvez vérifier cela en les consultant avec notre comparateur d’assurances pour chiens, vous en apprendrez aussi un pleu plus sur le remboursement des produits parasitaires.  

Mais n’oubliez surtout pas de bien vérifier la peau de votre chien après chaque balade et si vous détecter la présence du parasite, enlevez-le immédiatement à l’aide d’un bâtonnet spécialement conçu à cet effet (tire-tique) et accessible dans toutes les pharmacies à prix très abordable. Contrairement aux idées reçus il ne faut pas enlever les tiques en mettant du beurre ou de l’alcool dessus. Il faut aussi faire très attention à ne pas laisser la tête du parasite dans la peau du chien. La seule façon correcte de le faire est d’utiliser le tire tique.

Une fois la tique retirée, observez votre animal et soyez attentifs à l’apparition possible des symptômes évoqués dessus. Si cela est le cas, n’attendez pas pour l’emmener chez le vétérinaire.


5.0/5 (3 avis)
Cet article a été utile?