La rage chez le chien

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Conseils pratiques

la rage

Le vaccin antirabique n’est plus obligatoire en France. Ceci étant dit, il le demeure si vous voulez emmener votre animal à l’étranger et même dans les territoires d’outre-mer français. De plus, il peut être (et c’est très souvent le cas) exigé par certaines organisations canines ou lieux d’utilité publique, il est donc vivement conseillé de faire vacciner votre chiot contre la rage. 

Le vétérinaire devra donc le notifier dans le passeport , l’animal ne pourra ni quitter le territoire français, ni être admis sur le sol étranger. Il est quand même fortemment recommander de vacciner son chien contre la rage, même si en france ce n'est pas obligatoire. A partir du moment où votre animal est vacciné contre la rage, et ca c'est une obligation depuis 1999 pour les chiens, il doit obligatoirement être identifié, soit par tatouage, soit par puce électronique.


La vaccination antirabique, même rendue non obligatoire dans la France d’aujourd’hui, reste la seule protection pour vous et pour votre animal contre cette maladie terrible, mortelle et incurable. Car sachez que même si elle a pratiquement disparue en Europe (et c’est la raison pour laquelle elle n’y est plus obligatoire), elle est toujours bien présente sur d’autres continents, surtout en Afrique et en Asie. Les deux dernier cas de rage répertorié en France date de 2013 et 2015.  Pour le premier, il s’agissait d’un petit chat apporté de Maroc. Si cet animal avait eu la possibilité d’en mordre un autre, (non vacciné) on aurait pu être confronté à un début d’épidémie de rage très dangereuse. Pour le second, qui vient d'arriver, le chien à contacté la rage lors d'un séjour en Algérie. L’ institut Pasteur a même confirmé le 21 mai 2015, ce  cas de rage chez un chien de race bull terrier en Loire Attlantique.

 

 

Les causes:

La rage est provoquée par un virus extrêmement résistant qui se propage par le contact de la salive d’un individu contaminé avec le sang d’un individu sain. C’est pourquoi le virus se transmet principalement par des morsures.

Periode incubation:

La durée d’incubation du virus de la rage varie en fonction de l’espèce. Dans le cas de chiens elle dure entre 2 semaines et 2 mois.

Symptomes :

Une fois dans l’organisme, le virus attaque principalement le cerveau et modifie son fonctionnement et par conséquent le comportement de son hôte. L’animal contaminé devient plus agressif, ce qui le conduit à son tour à mordre un homme ou un autre animal et assurer ainsi la transmission du virus.

En plus de la modification du comportement d’autres symptômes apparaissent aussitôt. Le symptôme le plus caractéristique et certainement le plus connu est cette salivation très excessive (une espèce de mousse blanche se forme autour des babines). C’est ce symptôme en particulier qui permettait aux gens dans le passé de reconnaitre rapidement la rage.

Le décès de l’individu contaminé est imminent et très rapide (quelques jour seulement à compter des premiers symptômes). Aucun traitement n’est connu à ce jour.

La vaccination :

Le vaccin antirabique reste toujours aujourd’hui le seul moyen connu de prévention de la rage.Donc n'hésiter pas à consulter un vétérinaire. Il est pratiqué chez les chiots à partir de l’âge de 3 mois et nécessite un rappel tous les ans. L’injection en elle-même n’est ni douloureuse ni contraignante pour le chien car elle s’effectue en une seule piqure. La plus part des formules de mutuelle canine remboursent les frais de cette vaccination. Vous pouvez les comparer avec notre comparateur.

Pour conclure, le vaccin antirabique n’est valable uniquement s’il est notifié par le vétérinaire dans le passeport international de votre animal. Ceci devra être mentionné dans le passeport santé par le vétérinaire.

5.0/5 (3 avis)
Cet article a été utile?