Les vers des parasites redoutables pour les chiens

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Conseils pratiques

Assur1max, l' assurance d' etre bien informé sur l'elimination des vers de son chien

De nombreux vers peuvent coloniser l’intestin de votre chien mais heureusement parfois, il est possible de repérer tôt leur présence et réagir rapidement en conséquence. Il existe plusieurs types de vers pouvant attaquer l'intestin de votre animal.  Penser à souscrire à une assurance canine ou mutuelle chien. Voici les plus communs:
1. Les vers plats (ténia) sont les plus répandus. Les puces ou les poux en sont en général les vecteurs, d’où l’importance de traiter correctement son chien contre les parasites externes.
Le maître peut repérer des anneaux éliminés par les selles et qui font penser à des grains de riz aplatis. Les ténias peuvent être également transmis par la viande de certains animaux (porc, mouton, lapin…). Une diarrhée chronique, un amaigrissement ou un manque d’appétit peut faire soupçonner leur présence.


2. Les ascaris ou les vers ronds, sont des vers de couleur blanc jaunâtre, longs de 5 à 10 cm, dont la forme fait penser à des spaghettis. Il sont aussi assez nombreux et présentent un danger surtout pour les chiots car leur présence peut provoquer chez ces derniers, des diarrhées, des vomissements voire des occlusions intestinales ou même des troubles respiratoires. Chez le chien adulte en revanche, elles peuvent passer inaperçue. Cela n'est pas pour autant une raison de ne pas vermifuger car un animal atteint même sans symptômes particuliers devient vite très affaibli. De plus, il ne faut pas oublier que les vers sont transmissibles à l'Homme et que la vermifugation régulière de l’animal, constitue aussi un moyen de protection de votre santé.


3. Les trichures sont des vers que l’animal ingère par léchage et qui se logent dans le gros intestin et le caecum. Ils sont à l’origine de diarrhées avec présence de sang possible.


4.Les ankylostomes sont des vers qui se fixent aux parois de l’intestin grêle et se nourrissent de sang provoquant des diarrhées ou une anémie.
Mais comme cela a été dit, l’infestation par des vers peut aussi passer inaperçue. C'est pourquoi la meilleure des préventions reste le vermifuge. Chez le chiot, il sera donné tous les mois jusqu’à ses six mois puis deux fois par an.
Pour les chiens vivant en communauté, la vermifugation peut être conseillée quatre fois par an.
Votre vétérinaire vous conseillera sur le calendrier et sur le vermifuge le mieux approprié à votre compagnon.

Catégories : Santé

5.0/5 (1 avis)
Cet article a été utile?