Nettoyer les dents de son chien

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Conseils pratiques

nettoyer dents chien

Le nettoyage des dents du chien, malheureusement trop souvent négligé, est en fait très important car il évite le développement de la maladie parodontale. La maladie parodontale se manifeste par la présence étendue de la plaque dentaire et du tartre sur les dents ainsi que par une gingivite (inflammation des gencives). Cela peut conduire à la perte des dents et si les bactéries passent dans le sang à une infection du muscle cardiaque. Il est donc très important de brosser régulièrement les dents de son chien.

Le materiel pour nettoyer les dents.

Comme pour vous, munissez-vous d’une brosse à dents et d’un dentifrice. Vous pouvez utiliser soit une brosse pour les humains, (mais alors pas trop dure), soit une brosse spéciale chien vendue dans les animaleries. Pour le dentifrice, il faut toujours utiliser un dentifrice spécial pour chien avec un gout adapté. N’utilisez jamais un dentifrice pour humain cela risque de rendre le chien particulièrement peu coopératif, car ils n’aiment vraiment pas le gout de la chlorophylle.  De plus, les dentifrices spéciaux pour chiens peuvent être avalés par celui-ci sans conséquence sur la santé. Si vous n’avez pas de dentifrice vous pouvez tout simplement frotter les dents avec une brosse humidifiée avec de l’eau

Comment nettoyer les dents de son chien.

C’est très simple. Pour être efficace le brossage des dents du chien ne doit pas forcément être quotidien, ni très long. En effet un brossage, tous les 2,3 jours est largement suffisant pour prévenir le tartre et la maladie parodontale. Il ne doit pas non plus être très long, car ce n’est pas la peine de décourager votre chien par un brossage trop prolongé. Assurez-vous seulement que chaque dent a été nettoyée. Il veut mieux le faire très régulièrement que trop longtemps.

Pour commencer le brossage on pose une main en haut du museau et on soulève délicatement les babines supérieures du chien. On commence à brosser les dents en prenant soin de ne pas en oublier ou omettre, mais sans que l’action dure trop longtemps. On répète la même action 2 à 3 jours plus tard.

En complément au brossage régulier des dents, vous pouvez lui offrir des accessoires comme un stick dentaire ou autre du même type (souvent en peau de buffle) que l’animal mâche tout en se nettoyant les dents tout seul. Il existe aussi des croquettes ayant une action préventive contre le tartre. Leur forme spéciale exerce un frottement durant les repas limitant ainsi l’accumulation du tartre et de la plaque dentaire.

Il est important d’habituer très tôt votre compagnon à des gestes d’hygiène comme le brossage des dents, nettoyage des yeux ou des oreilles. D’une part parce qu’un chien habitué tôt s’y prêtera beaucoup plus facilement d’autre part parce que ces petits moments viendront renforcer vos liens.


5.0/5 (2 avis)
Cet article a été utile?