Nettoyer les oreilles de votre chien

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Conseils pratiques

nettoyer oreilles chien

Le nettoyage des oreilles du chien est très important, car il constitue la meilleure prévention contre les otites. Comme vous les savez peut être déjà il existe 2 types d’oreilles chez les chiens : les oreilles droites, dressées (comme chez le berger allemand par exemple) et les oreilles tombantes (comme chez les cockers par exemple).


Les oreilles tombantes sont moins aérées que les oreilles droites, elles sont donc aussi plus sujettes à des infections bactériennes. Du coup, les chiens à oreilles tombantes nécessitent un nettoyage d’oreilles plus fréquent à raison de 1 fois par semaine, contre ceux à oreilles droites seulement 1 fois toutes les 2 semaines.

Le materiel pour nettoyer les oreilles du chien.

Le matériel nécessaire pour nettoyer les oreilles d’un chien se limite tout simplement à une solution auriculaire accessible en pharmacie, dans les animaleries ou chez le vétérinaire et à du coton, mais jamais de coton tige.

 

Comment nettoyer les oreilles ?

Tout d’abord on nettoie l’oreille externe du chien avec un bout de coton imbibé de solution auriculaire. Le pavillon, remplie de poils est souvent un endroit où se cumulent de nombreuses impuretés, poussières et microorganismes comme bactéries et virus. Ce nettoyage du pavillon externe de l’oreille est donc important pour éviter leur propagation à l’intérieur de l’organe auditif.


Ensuite on passe au nettoyage de l’oreille interne en introduisant directement l’embout du flacon de la solution auriculaire dans le conduit auditif. Ce geste totalement indolore, ne risque pas non plus d’endommager le tampon du chien qui se trouve bien plus profondément. En effet chez les chiens (pas comme chez humains) le conduit auditif est coudé à 90° et le tampon se trouve à la fin de ce coude. Il est donc impossible d’atteindre le tampon avec l’embout du flacon que l’on utilise pour nettoyer les oreilles.


On introduit la solution auriculaire dans le conduit auditif que l’on vient ensuite boucher avec un coton. Cela nous permettra de masser le conduit auditif remplie du liquide sans que celui ce s’en échappe. On effectue un massage délicat sur toute sa longueur du conduit afin de bien décrocher les saletés qui s’y sont déposées, cela en prévention de l'otite. Ensuite, on enlève le coton pour que la lotion chargée d’impuretés puisse s’évacuer normalement. En ce moment en général le chien secoue la tête ce qui favorise encore l’évacuation de la lotion. Avec un coton propre en essuie l’excédent de la solution et c’est terminé !
Si votre chien a les oreilles tombantes bien poilus il est intéressant de couper ces poiles de façon régulière afin d’éviter la propagation des saletés dans le conduit auditif.


S’il vous arrive de promener votre chien dans les champs et les prairies, veillez à inspecter ses oreilles après ces promenades. Des petits bouts d’épis de blé ou d’autres plantes de type graminées peuvent s’y accrocher. S’ils ne sont pas retirés ils peuvent s’enfoncer dans le conduit auditif et causer une infection ou inflammation. S’ils arrivent à s’enfoncer jusqu’au tampon, cela peut résulter d’une perforation de ce dernier. Prenez donc le temps qu’il faut pour inspecter les oreilles de votre chien après une escapade à la campagne.

5.0/5 (3 avis)
Cet article a été utile?