Nettoyer les yeux de son chien

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Conseils pratiques

nettoyer yeux de son chien

 Les yeux sont un organe fragile aussi bien chez nous les humains que chez les chiens. Ils peuvent se retrouver comme foyer d’une infection (conjonctivite) ou nous indiquer existence d’autres pathologies dans l’organisme de l’animal. Il est donc important de surveiller la propreté et un bon aspect de ses yeux.

 

Dans quels cas nettoyez les yeux de son chien.

Certaines races de chiens ont une prédisposition à être victimes de l’obstruction des canaux lacrymaux. Il s’agit de chiens de petites races ainsi que des chiens à face aplatie comme le bouledogue français ou anglais, boxer, etc. Du fait de leur anatomie particulière les canaux lacrymaux sont plus courts et ont une forme courbée qui a pour résultat qu’ils se retrouvent souvent bouchés par l’excédent de larmes qui ne peuvent pas s’écouler normalement dans la gorge. Elles s’écoulent alors à l’extérieur de l’œil et des coulures blanchâtres apparaissent sous les yeux du chien. A terme ces traces peuvent décolorer durablement les poils du chien et laisser des marques inesthétiques. Il vaut donc mieux les nettoyer. Ceci constitue aussi une prévention importante contre la sécheresse oculaire (dû à l’obstruction des canaux lacrymaux) , une otite , ainsi contre une conjonctivite qui peut en être la conséquence.


Parfois, il arrive de pouvoir observer des écoulements de nature purulente. Cela est beaucoup plus grave car signifie qu’une infection est en train de se développer au niveau de l’œil. Dans ce cas il faut très vite prendre un rendez-vous chez un vétérinaire car il peut s’agir d’une conjonctivite infectieuse.
Mais il est très important de savoir qu’il est nécessaire de nettoyer les yeux de son chien uniquement si vous y constater des sécrétions, qu’elles soient claires ou purulentes. Sinon, ne les nettoyez pas ! Si les yeux de votre chien sont clairs et sains tous les matins, ils n’ont pas besoin d’être nettoyés, même si les laboratoires pharmaceutiques vous diraient le contraire.

Comment faire.

Procurez-vous d’une solution oculaire vétérinaire adaptée comme l’Ocryl ou Virbac par exemple, le mieux est de demander conseil à votre vétérinaire. Inclinez la tête de l’animal légèrement en arrière de façon à pouvoir dégager délicatement sa paupière supérieure, ensuite mettez 2 à 3 gouttes du produit directement dans le coin de l’œil. Pour finir essuyez délicatement l’œil et ses environs avec une compresse, un tissue ou du sopalin, mais jamais avec du coton qui risque d’irriter l’œil en y laissant des peluches. Veillez ainsi à bien enlever tous les débris de sécrétions séchées qui peuvent s’y trouver. N’utilisez pas non plus de coton tiges qui peuvent heurter et blesser l’œil de l’animal. C’est tout !
Si les yeux de votre chien continuent à larmoyer et surtout si les sécrétions sont purulentes, consultez une vétérinaire sans attendre.
 

5.0/5 (3 avis)
Cet article a été utile?