Passeport pour chien

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Conseils pratiques

Passeport pour chien

Si vous envsagez de partir à l'étranger avec votre animal de compagnie, que ce soit un chien ou un chat, vous aurez l'obligation de vous munir avec vous d'un passeport pour chien ou chat.

But du passeport pour chien :

Le but principal de ce passeport est prouver et donc d'attester que l'animal, votre chien en l'occurence est bien à jour de ses vaccination, notamment du rappel du vaccin antirabique .Ce dernier fournira la preuve que le chien a effectivement bien été vacciné contre la rage. Attention, vous ruisquez une mise en quarantaine dans certains pays sans le sésame de ce passeport.

Noter que les passeports pour chien sont exclusivement délivrés par votre vétérinaire, que seul ce dernier est habilité à le délivrer. Une bonne nouvelle, le passeport pour votre chien est valable tout le long de sa vie. Il s'agit d'un modèle unique de passeport dans toute la Communauté Européenne.

Que contient un passeport pour chien :


Le passeport pour chien est un document vétérinaire qui certifie en plus que l'animal est vacciné contre la rage, permets de certifier que le chien est bien identifié soit par tatouage soit par puce electronique.

On y retrouve dans cet ordre,les coordonnées du propriétaire, puis la description complète de l’animal , avec bien sur les caractéristiques sur l’identification de l’animal sur la page suivante. Comme indiqué auparavant dans ce billet, tous les renseignements afférents à la vaccination antirabique ou vaccin contre la rage et toutes la tracabilité des autres vaccins (maladie du carré, hépatite, gastro-enterite/parvovirose, leptospirose/typhus du chien, toux du chenil, pirosplasmose ...) .

Ensuite, ce passeport contiendra bien entendu le nom et le tampon du vétérinaire ayant vacciné l'animal, ainsi que les diveres informations sur les vaccins comme le nom du fabriquant ainsi que le numéro de lot du vaccin, sa date de validité.


Figure également l’attestation d’un test sérologique attestant un titrage des anticorps neutralisant le virus rabique égal ou supérieur à 0,5 Ul/ml.

Les dernières pages sont consacréesà des informations sur le traitement contre les tiques et le traitement de l’échinococcose.


L'avant dernière partie, la partie examen clinique, déclarera que  l’animal est en bonne santé et apte à supporter le transport à destination.


La dernière page de ce passeport servira aux points divers comme l'indication d'une date de castration.

 

Points important si vous voyagez dans certains pays

Attention le tatouage ne votre chien ne serra pas suffisant si vous désirez vous déplacer avec votre animal vers le Royaume-Uni, L'Irlande ou la Suède où la pose d'un transpondeur électronique sera obligatoire. Donc faite poser un transpondeur électronique à votre animal.

 

Attention aussi, chaque pays à ses spécificités, le mieux est de demander conseils à votre vétérinaire, histoire d'être sur d'avoir les toutes dernières informations sur la legislation en cours et les formalités sanitaires propres à chaque destination. Citons entre autre encore le Royaume Uni et la Suède qui imposent la preuve d'une vermifugation de votre chien juste avant son arrivée. L'animal doit être vermifugé contre le ténia (echinococcus spp) par un vétérinaire agréé, avec une préparation contenant du praziquantel, 10 jours au plus tôt avant le départ en Suède. Si vous arrivez le 10 Aout en Suède, le vermifuge doit être administré entre le 1er et le 9 Aout. Et de 1 à 5 jours , avant l'arrivée au Royaume-Uni concernant le traitement vermifuge. Par contre, ce traitement n'est pas obligatoire si vous voyagez depuis la Finlande, l’Irlande, Malte ou la Norvège.

Encore pour le Royaume-Uni, même avec un passeport santé de votre animal, 4 races de chien sont interdites d'entrée sur le territoire :

  Pitbull Terrier
 Japanese Tosa
 Dogo Argentino
 Fila Brasileiro

 

Conclusion.

Pour partir tranquille en vacances à l'étranger, n'oubliez pas de faire faire un passeport à votre chien et sachez que les formalités sanitaires sont de plus en plus sévères en Europe. Pensez aussi à vérifier que votre ou vos assurances prennent en charge les frais médicaux pour le chien à l'étranger, car en cas de maladie ou d'accident lors du voyage ou séjour de votre chien, vous riquez sérieusement de le regretter. N'hésiter donc pas à demander à votre assurance de vous communiquer la couverture santé proposé lors d'un déplacement à l'étranger.

5.0/5 (1 avis)
Cet article a été utile?