Voyager en avion avec son chien

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Conseils pratiques

BIEN VOYAGER EN AVION AVEC SON CHIEN

Emmener son chien avec soi en avion est possible et de nombreux voyageur le font. Il néanmoins indispensable de respecter certaines règles.

 

Accessibilité et disponibilité.

Si vous envisagez de prendre un avion en compagnie de votre chien avant d’acheter votre billet ou au moment de la réservation assurez-vous que la compagnie aérienne accepte le transport des animaux de compagnie (ce qui est majoritairement le cas) et si oui, si il y a toujours des places disponibles pour les animaux à bords. Car chaque compagnie et en fonction de l’avion que vous allez prendre, prévoie un nombre de places limité pour les animaux à bord.
Dans le cas des voyages internationaux, renseignez-vous sur les exigences sanitaires du pays de votre destination, certains exige une période de quarantaine pour tous les animaux introduits sur leur territoire. Dans tous les cas munissez-vous du passeport (carnet de santé) de l’animal pour être en mesure de prouver qu’il n’est pas porteur d’une maladie.

 

Mode de voyage en fonction du poids de l’animal.

Si vous possédez un petit chien, qui pèse 5 kg maximum, il pourra voyager en cabine, à côté de vous, par terre dans un sac de voyage spécial pour le transport aérien des chiens. Pendant toute la durée du voyage le chien ne pourra pas quitter son sac, prévoyez alors les petites serviettes jetables, étanches et absorbante que vous mettrez au fond du sac pour absorber les urines et les excréments que vous allez pourvoir jeter dans les toilettes de l’avion. Il est préférable de tenir le chien en laisse ou en tout cas l’avoir à porter de main, au cas où. Si le personnel de l’avion ou un passager vous le demande vous allez aussi devoir museler le chien. Pensez donc à vous munir d’une laisse et d’une muselière avant d’embarquer. Des sacs de voyage pour chiens existent aussi en version à roulettes, ce qui est évidemment plus pratique, pensez-y !


En revanche si votre chien pèse plus de 5 kg il ne sera pas admis en cabine et devra voyager en soute dans une cage de transport homologuée (d’une taille réglementaire). Renseignez-vous sur la taille règlementaire de la cage. Vous pouvez l’acheter auprès de la compagnie aérienne. Pensez à bien étiqueter la cage en marquant votre nom, votre adresse et votre n° de téléphone dessus. Vous pouvez aussi indiquer le nom du chien.

 

Le coût.

Emmener son chien dans l’avion aura bien sur un cout supplémentaire qui ne sera pas le même en fonction :
-       de la compagnie aérienne,
-       du mode de voyage (en soute ou en cabine)
-       type de vol (international, intérieur)

Pour certains chien ou chienne, il est recommandé de ne pas prendre l'avion. Il s'agit des femelles enceintes, les chiens anxieux  ou âgés ou encore malade,


Chaque compagnie aérienne a ses propres tarifs, mais en règle générale faire voyager son chien en soute coute à peu près 2 fois plus cher que le voyage en cabine et le faire voyager à l’international coutera évidemment plus cher qu’un vol intérieur.
Dans le cas des grands chiens (de plus de 5 kg) qui voyagent en soute, le prix du voyage à l’international sera calculé en fonction du poids de l’animal sur la base d’un pourcentage du prix global du billet par 1 kilo du poids du chien.N'hésitez pas à utiliser notre comparateur assurance pour chien pour voir quelle assurance propose les meilleures garanties.Renseigner vous aussi auprès de votre vétérinaire pour connaitre les pays à risque de rage et n'oublier pas de faire le rappel du vaccin à votre toutou ou animal à quatre pattes. Pour info, les chiens guides d’aveugle voyagent gratuitement.

5.0/5 (2 avis)
Cet article a été utile?