Que faire en cas d’intoxication chez le chien

Comparaison assurance chien chat en 1' Chrono tarif assurance chien , assurance animaux, assurance chat et mutuelle chien en une minute
assurance chien

Mutuelle

Defiscalisation

Rachat credit

Assurance chien

 
Conseils pratiques

Que faire en cas d’intoxication chez le chien

Les chiens sont plus exposés aux intoxications et empoisonnements que les humains car ils ne possèdent pas la connaissance de la dangerosité des produits toxiques et il est évidemment impossible de leur expliquer cela et continue malheureusement à avaler des objets plus ou moins toxiques. C’est donc à nous, les maîtres à prendre toutes nos précautions pour éviter à ce que le chien rentre en contact avec une substance toxique. Pour cela il faut d’abord savoir quelles sont ces poisons pour chiens. On peut y distinguer 2 groupes : le premier est composé de tous les produits ou objets qui constituent des poisons aussi bien pour l’homme que pour le chien (des neurotoxiques le plus souvent). Dans le deuxième groupe en revanche, on trouvera les substances non toxiques pour les humains, mais extrêmement toxiques pour le chien (toxines alimentaires).


Ainsi dans le premier groupe se trouvent :

     • les pesticides et les herbicides classiques utilisés dans vos jardins (traitement anti pucerons, anti limaces, désherbants pour jardins et allées, etc.) leur toxicité est très forte,
    • Produits chimiques pour éradiquer des rongeurs parasites comme les rats, les souris, ou les taupes,
    • Produits d’entretien de la maison (l’eau de javel, lessive, etc.),
    • Antigel de vos voitures,
    • Médicaments (aussi bien les vôtres que ceux destinés à l’usage animal) ingérés en trop grande quantité constituent des poisons,
    • Plantes (par exemple les ficus, le laurier cerise et le laurier rose, narcisse, le chlorophytum, if, digitale et autres),
    • Vos cosmétiques du quotidien,
    • Le contact ou l’ingestion d’un animal qui produit des toxines comme certains crapauds et surtout les chenilles processionnaires.

Dans le deuxième groupe on trouve les produits parfaitement comestibles pour l’Homme mais toxiques pour chiens. Vous pouvez consulter la liste des aliments toxiques pour chiens dans l’article qui leur est consacré.
 
Les mesures à prendre dans le cas d’intoxication de votre chien
La première et la meilleure chose à faire en cas d’ingestion d’un poison par votre chien est de contacter un vétérinaire et de le consulter d’urgence. Déjà au téléphone donnez-lui des informations sur les molécules que le chien a avalées en lisant la liste des ingrédients (s’il s’agit d’un produit chimique : d’entretien, médicament, pesticide, etc.). Si votre chien a ingéré une plante, coupez en un bout pour le montrer au vétérinaire. Les numéros de téléphone d’urgences vétérinaires se trouvent ici. Vous pouvez aussi contacter un centre antipoison. Voici les numéros de quelques-uns de ces centres anti-poison se trouvant dans les grandes villes françaises :

Paris:         01 42 05 63 29

Toulouse:  05 61 19 39 40

Nantes:      04 40 68 77 40

Lyon:           04 78 87 10 40

Nous vous déconseillons vivement d’agir tout seul, sans consulter un spécialiste, donc un vétérinaire. N’essayez pas non plus de faire vomir le chien, en lui administrant d’autres substances comme le sel ou l’eau oxygénée, dont ingestion peut aggraver les symptômes de l’empoisonnement.
Si vous n’avez pas vu l’ingestion mais votre chien salive beaucoup, tremble, a des convulsions, ses membres se raidissent, il est très fatigué et a éventuellement de la fièvre cela peut vouloir dire qu’il a avalé du poison. Si vous observez ces symptômes, appelez un centre antipoison ou une urgence vétérinaire immédiatement.

Prevention d'empoisonnement.

D’une manière générale mettre hors portée du chien tous les produits mentionnés ci-dessus. Gardez soit en hauteur, soit dans des placards fermés soit dans les pièces où votre chien ne pénètre pas (garage, buanderie, etc.)
Pendant les promenades restez vigilant, ne laissez surtout pas votre chien d’ingérer des plantes quelles qu’elles soient, évitez soigneusement les oiseaux ou rongeurs morts, ainsi que les insectes (surtout les chenilles qui peuvent intéresser le chien comme des jouets vivants) ou même des grenouilles et des crapauds car certains peuvent être toxiques.

5.0/5 (2 avis)
Cet article a été utile?